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MG TRIUMPH MORGAN ASTON MARTIN ROLLS ROYCE BENTLEY AUSTIN HEALEY JAGUAR LOTUS

 

LES COULISSES
DE
LA VIREE DES COLS VOSGIENS

 

Dimanche 26 avril 2009, 11h30, il ne reste plus qu'à ranger le matériel et les volumineux dossiers de "La Virée des Cols Vosgiens 2009", elle a vécu... on ferme la boutique! Les concurrents sont repartis satisfaits et ont déjà pris rendez vous pour la 11ème édition, l'année prochaine en 2010; la liste des engagés est  presque remplie !!!  il faut donc dès maintenant penser à ne pas les décevoir et Daniel, fort de l'expérience acquise durant toutes ces années, a déjà quelques idées...


La
sera un bon cru... qu'on se le dise!

Le défi sera relevé...

Mais maintenant que le rideau est tombé, quittons l'avant scène, et dirigeons nous vers les coulisses; je me propose de vous faire rencontrer les différents acteurs du rallye: les financiers, les intendants, les annonceurs, les commissaires, et surtout le metteur en scène dans ses oeuvres; toute la préparation pour qu'un beau matin de mai, vous puissiez, au volant de votre ancienne, rouler cheveux au vent sur les routes d'Alsace!  D'accord ???    alors suivez moi...

 

LE ROAD BOOK

Samedi 4 juillet , 8h du matin, départ de l'évêché, à bord de la TR4, pour la 1ère reconnaissance; j'ai pris la décision, cette année de participer au rallye de l'intérieur! Je suis au volant, attentif à ne pas faire grincer la boite... pour ne pas m'attirer les foudres du président ! A Rosheim, devant les établissements Kettler, mise en situation, trip à zéro, c'est parti! Daniel, feuille de road book en main, dessine les schémas, gomme, rature; demi tours, marches arrière, routes abandonnées car en trop mauvais état, on sillonne la plaine et les Vosges... grosses colères car, c'est l'été et nous tombons sur des compétitions cyclistes, des fêtes de village qui nous obligent à rebrousser chemin ou à les contourner pour y revenir plus tard; les cases se remplissent, schémas, kilométrage et le temps passe vite... Il est 16h quand nous rentrons! Nous n'avons même pas bouclé une étape... mais déjà mijoté quelques belles ébauches de petits pièges sympathiques.

A l'insu du président, je vous livre ici, en toute indiscrétion, quelques sites traversés que vous découvrirez peut être lors du rallye 2010 :

           

et d'autres que vous ne devrez jamais rencontrer à moins de vous être fourvoyés !!!
faites alors demi tour dés que possible

          

          

          

Les commissaires Eric FUCHS, Gautier GRAFF, Luc MAETZ  ainsi que Dominique furent mobilisés, les semaines et les mois suivants jusqu'en hiver. Pour finaliser le parcours 2010 , plus de 2000 Kms de reconnaissance furent effectués, 10 crayons mâchonnés, 2 taille-crayons et 6 gommes, 3 ramettes de road book brouillon furent utilisés! Cette onzième "Virée" aura lieu en quatre étapes distinctes sur une distance totale de 631.78 Kms. 

voici quelques photos des reconnaissances

          

          

          

          

          


 

C'est à Rosheim, aux Etablissements Kettler, notre partenaire, qu' auront lieu les formalités techniques et administratives le jeudi après midi et que sera donné le départ de la XIème Virée des Cols Vosgiens le 28 mai 2010.

 

L'arrivée de la 1ère étape, le vendredi midi, sera à La Petite Pierre, au restaurant "Le Lion d'Or" qui nous avait fait un accueil parfait en 2009; couverts et repas sont déjà retenus et les menus sont à l'étude!

L'arrivée de la 2ème étape, le vendredi soir, sera quant à elle, comme de coutume, à Molsheim à l'hôtel restaurant "Diana" qui assurera également l'hébergement d'une grande partie des concurrents, les autres étant répartis à proximité dans d'autres hôtels aux prestations équivalentes 

Le 2ème jour, le samedi, les 2 secteurs du matin nous ramènent à Fraize (c'était trop tentant! ) pour le repas de midi à la salle des fêtes

Pour l'arrivée de la 4ème et dernière étape, nous nous retrouverons à Bischoffsheim, à la salle des fêtes .... les jeux seront alors faits pour les concurrents... mais pour les commissaires, les feuilles de route de chaque auto seront à corriger, et le classement final devra en sortir ...
la réservation de la salle est faite et Daniel a contacté Michel Wach pour le buffet qui sera, comme d'habitude, beau à voir et bon à manger à la satisfaction de tous!

C'est aussi , dans cette même salle des fêtes que, le dimanche matin de 9h à 11h seront proclamés les résultats; Michel Wach nous proposera un brunch copieux et réconfortant!

 


Mais nous en sommes encore loin, la réalisation des road book nécessite un très gros travail et ce sont des heures et des heures durant que Daniel, installé devant son ordinateur, colle, copie, efface, importe, inverse  schémas et notes glanés lors des reconnaissances: 

          

          

          

 

sa souris est chauffée à blanc.......Cliquez-moi!


 

 

 

Quelques vérifications de métrés, avec Dominique sur les routes pour  corriger certaines distances, tout doit être parfait, n'est ce pas ?

          

 

et fin octobre, le road book de la catégorie "TOURISME" est bouclé, prés de 127 pages pour les 4 étapes!  Les autres, "NAVIGATION-GT" et "REGULARITE-EXPERT", plus étoffés en subtilités et difficultés ne tarderont pas à se terminer, avec, pour chacun, un peu plus de pages... et ce n'est pas rien d'incorporer cartos à points, fléchés allemand, cartes à tracer, cartes muettes, carto-puzzle dans ces pages... en respectant l'itinéraire original et en y apportant tous les petits pièges dont les GT et les Experts raffolent; ce sont des heures de travail devant l'ordinateur pour rendre le parcours attrayant et sans erreur !
titanesque, n'est ce pas?

et voila un exemple du résultat ....

Ci dessous, en toute indiscrétion  je le répète, quelques parties de page de road book arrachées au carnet de Daniel ...

carto n°5278nc54lx  2ème secteur : catégorie expert

... et tout ça en autant d'exemplaires qu'il y a d' autos au départ dans chaque catégorie (87 en 2010 et 18 en liste d'attente!)... Chacune de ces anciennes ayant son propre road book au numéro qui lui a été attribué... L'imprimante, la photocopieuse, le scanner tournent en continu avalant une montagne de ramettes et faisant feu de toutes leurs cartouches !!! Et tout ces exemplaires à vérifier, à relier, à mettre en boite, à stocker jusqu'au jour "J". Pour gagner la bataille, il faut que l'intendance suive !


Il faut aussi, s'occuper auprès de la FFVEet des différentes préfectures des dossiers administratifs; vaste travail pour satisfaire aux exigences précises des instances départementales et obtenir les visas dans le délai... Chaque ville ou village traversés doivent être précisés avec les horaires de passage, le trajet, les rues, les routes, le kilométrage... voici ci après 2 spécimens

Comme vous avez pu le remarquer dans le document précédent, l'organisateur va de Barr à Heiligenstein en moins sept minutes (-7mn) ! ce n'est pas banal, et je tiens personnellement ici à le féliciter de cette performance digne du livre des records; il est vrai qu'au volant de sa (Turbo Rabbit)4, Daniel prend souvent tangentes et cotangentes !
il est cependant, de ce fait, bien difficile pour un concurrent d'arriver sans pénalités de temps au CH ! aussi, je me permets de recommander aux vieux routards qui prennent le départ de la VCV, de jeter leur calculatrice et autres cadenceurs pour revenir à leurs tables de trigonométrie et d'appliquer,
tout simplement, la vieille et bonne formule de Troisquatorzthagore ci dessous:

[[(tg(a- (f cos45-f)) x cotg(q1-q2)] + (sin(p7-c7))] x a)

V


[(cos(y-(52-y)) + (d13(x1-x2) x d2sin(y))) x cotg(sin(b0-b2))] - y

(à laquelle il faut appliquer le coefficient de minoration turbo rabbit: (TR)z où z =2, 3, 4, ou 5 suivant la saison

a

=

l'année de l'auto 

f  = l'indice d'octane 
q1 = la température extérieure 
q2 = la température intérieure 
p7 = le sexe du pilote 
c7 = le sexe de la copilote
d = la dimension des pneus 
b0 = l'heure de départ 
b2 = l'heure d'arrivée théorique 
y = l'échelle de la carto 
y = le nombre de soupapes
x1 = le nombre de places avant 
x2 = le nombre de places arrière 

De cette façon, ils retrouvent toutes leurs chances d'accéder au podium !!! tout en respectant, bien sur, les règles de circulation et le code de la route... ce qui n'est pas toujours évident !!!

          

 

LE MATERIEL

Le rallye, c'est aussi tout un matériel nécessaire:
les panneaux CH, CP, CR, l'horloge radio commandée, les classeurs rigides des commissaires, les coupes... que le régisseur doit se procurer ou... confectionner et peindre à ses heures perdues (23h42)... 

          

          

          

          

 

LE SITE "VIREE DES COLS VOSGIENS"

Alfred MELLE, le webmaster du site officiel de la VCV,  http://www.viree-des-cols-vosgiens.net/ , est également mobilisé: devant son ordinateur, il prépare fébrilement ses pages pour 2010... c'est aussi un exercice long, rigoureux, souvent difficile... vous pouvez m'en croire!

Encore merci à toi Fred

 

 

LES COMMISSAIRES

Samedi 12 décembre 2009, 16h30, au restaurant "l'Aigle d'or" à Bischoffsheim, 1ère réunion des commissaires .

Daniel, heureux de retrouver tout son monde, rappelle les grandes lignes de l'organisation, annonce que la VCV 2010 joue à guichets fermés, note l'éventuelle association de la Virée avec le THRF, conforte chacun dans son rôle habituel; cette 1ère prise de contact ressoude la formation et rendez vous est pris l'année prochaine.

 

          
          
          
          

Merci vous tous

 

LE TROPHÉE HISTORIQUE DES RÉGIONS DE FRANCE

Paris, samedi 23 janvier 2010, 11h, 1ere réunion des organisateurs des rallyes du THRF; sont présents:

pour LES BOUCLES DE LOIRE: Jean Louis BLANC

pour LE BRITTANY TROPHY: Hervé HARDEL et son épouse

pour LE JEANNE D'ARC HISTORIQUE: Yves GASCOIN et Jean Luc GIRARD

pour la RONDE DES ALPES: Jean RICK, Gilles CONTRATTO, Jean François MONTBASSON

pour LES ROUTES DU JURA: Patrick DARLEY et Olivier SUSSOT

pour la VIRÉE DES COLS VOSGIENS: Daniel MELLE et Jean Bernard LUSTRE

Michel CLIN représentant la FFVE et Bruno COUÉ la société MICHELIN, partenaire du Trophée.

          

          

Jean Louis BLANC, président du THRF ouvre la séance, commente l'exercice financier du trophée 2009 et rappelle le nom des sponsors de l'édition 2010: la société MICHELIN, la Cité de l'Automobile et la société BPS Racing, avant de passer aux affaires courantes.

Vient ensuite, à l'instigation de Patrick Darley, une discussion sur la Charte du THDR... La VCV et les RDJ souhaitent, en effet, quelques aménagements, en particulier sur les points suivants:

Demande d'autorisation préfectorale au lieu de simple déclaration, ce pour être conforme à la législation.  La procédure, beaucoup plus lourde, n'est pas aisée bien sur, mais permet cependant une épreuve sans soucis quant à la couverture par les assurances et de bonnes relations avec les autorités préfectorales. La VCV et les RDJ font déjà cette demande aux autorités préfectorales depuis 2004!

Obtention d'un 2ème joker au titre des 6 épreuves .  Nous souhaiterions à la VCV que les concurrents aient deux joker au lieu d' un actuellement; en effet, au vu des circonstances économiques , il est probable que certains d'entre eux ne pourront pas participer à toutes les épreuves!

Suppression de la possibilité, pour les organisateurs, non pas de participer au classement du Trophée, mais d'obtenir les récompenses liées à leur présence éventuelle sur le podium; la VCV pense qu'il serait plus élégant de réserver les lots du THRF aux seuls concurrents; Jean Louis BLANC n'est pas contre !

Barème de Pénalités. A l'aide de quelques exemples chiffrés, la VCV démontre que le système de pénalités actuellement en vigueur au THRF présente quelques anachronismes et ne garantit pas l'exactitude du classement en fonction des résultats des concurrents, en particulier due au fait de l'application du coefficient lié à l'age de l'auto sur toutes les pénalités et non sur les seules pénalités de temps ! Michel Clin de la FFVE, la RDA et les RDJ semblent se rallier à notre point de vue!

Degré de difficultés des épreuves. Du fait de sa clientèle internationale très aguerrie, la VCV ne peut envisager  de rendre son épreuve plus facile tant dans la catégorie "GT" (Navigation) que dans la catégorie "Expert" (régularité) comme le préconise la Charte!

Ces différents points soulevés n'ont pas, lors de cette réunion, trouvé de solution acceptable par tous et la discussion est remise à plus tard.

Bruno COUÉ, le sympathique représentant de la société MICHELIN nous remet les stickers du trophée 2010.

La réunion est levée à 14h car la remise des prix du THRF 2009 doit se dérouler au salon "Retromobile" au stand de la FFVE en présence de son président Claude DELAGNEAU; nous y sommes conviés et assisterons à la distribution des prix.

          

          

          

En plus des trophées en cristal de Savoie, les vainqueurs se voient attribuer un train de pneus offert par la société Michelin

 

LES PARTENAIRES

Tous les partenaires sont mobilisés et, il se doit de les remercier ici chaleureusement, en particulier Fabian Lucchi, membre de l' AVA, mais aussi principal sponsor

de la
VIREE DES COLS VOSGIENS

merci à toi Fabian

 

Remerciements chaleureux également à André Hunzinger, également membre et sponsor, pour sa participation à la diffusion de la notoriété de la VCV ; nous lui devons la réalisation des videos du rallye et de quelques petits montages ....

merci à toi André

 

 

LA PLAQUETTE

La plaquette, destinée à faire connaître à un large public la Virée des Cols Vosgiens, présente les autos des participants, des articles des maires des communes partenaires, le programme journalier des épreuves, les étapes, les publicités de nos annonceurs et nos sponsors; sa présentation très élaborée nécessite une mise en page professionnelle et un très gros travail; elle est largement diffusée et participe ainsi à la notoriété du rallye.

 

 

 

LA FINALISATION DU RALLYE 

Le 28 février, jour de cette grande tempête, à bord de l'auto qui a tracé l'itinéraire pour ne pas fausser les distances, à la place du copilote, j'ai eu le privilège d'ouvrir le parcours du rallye; cette reconnaissance de la première journée du rallye a permis à Daniel de peaufiner son tracé et de corriger quelques petites erreurs afin de présenter une épreuve de grande qualité !

Quelques jours avant le jour J, dernières vérifications et corrections des road book, emballages et préparation des cartons et des coupes à l'intérieur alors qu'à l'extérieur Eugène visse et revisse les CP sur les poteaux de bois!! 

 

 

 

 

 

Cela fait quelques semaines que j'ai quitté l'avant scène par la porte de derrière, celle des coulisses! je me suis enfoncé dans un dédale de couloirs interminables vers de multiples salles où régnait une intense activité,

Daniel, tel Cagliostro, (mais NON pas celui là !!!) y préparant toute cette alchimie nécessaire à la réussite du rallye; j'en reviens aujourd'hui, encore tout époustouflé de ce travail impressionnant car

C' EST TOUT CELA et ENCORE PLUS

LA PRÉPARATION de la V C V !!!

Merci à toi Daniel

Pour conclure (pour l'instant) ce reportage passionnant, il ne me reste plus maintenant qu'à vous donner, à tous, rendez vous  chaque printemps à:

 

( la minute de recueillement avant le départ ! )

( Texte: Jean Bernard LUSTRE )
(Photos: Daniel MELLE,
Alfred MELLE, Jean Bernard LUSTRE, )

 

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