VIGNES ET HOUBLONS
23 , 24, 25 octobre 2009
CIRCUIT DES MAITRES DE FORGES
dernière épreuve du TROPHEE DU GRAND EST
Vendredi 23 octobre 2009
Le château de Reichshoffen est un lieu chargé d’histoire. Ce site superbe, entouré d’un parc magnifique, baigné par le Shwartzbach et le Falkensteinbach, a marqué à trois reprises l’histoire des De Dietrich; d’abord au XVIIIe siècle, lorsque Jean De Dietrich acheta la seigneurie de Reichshoffen, ensuite en 1950 lorsque le château devint propriété de la Société « De DIETRICH », puis en 1996 quand il devient le siége de l’Association De DIETRICH.
C’est dans le parc du château que, ce vendredi 23 octobre 2009, Robert SCHNECK et son équipe, accueillent les concurrents pour « LA DER », le dernier rallye « VIGNES et HOUBLONS ». Le temps est automnal, les feuilles jonchent le sol, les routes sont glissantes… mais le moral est bon, les moteurs ronflent bien , Robert est de bonne humeur !
Chaque équipage satisfait au contrôle administratif dans une grande salle du château, l’occasion de saluer Annie, la dévouée compagne de Robert ; à l’extérieur, pour le contrôle technique des tentes ont été installées en cas de pluie, et les formalités habituelles se déroulent sans problème!
40 autos sont inscrites pour un prologue de 72 kms dont le départ sera donné vers 16h ; (ce prologue a son propre classement et ne fait pas partie du rallye ni du Trophée du Grand Est); on s’attend à des surprises de la part de l’organisateur dont les « schneckeries » sont bien connues des habitués, mais elles font partie du jeu et on les aime bien (surtout quand on les trouve) !! L’ Ava est bien représentée; 13 membres du club et 3 futurs membres (aujourd’hui adhérents) sont présents au départ:
auto n° 2, MGA coupé: Bernard KOENIG – Jean Bernard
auto n° 4, TR3A: Bernard STIBLING – Etienne KELLER
auto n° 5, Jaguar type E: Gerard LAPOSTOLLE
auto n° 6, TR3: ARY Joäo
auto n° 9, TR 6: Bruno THERY (futur membre)
auto n° 12, Austin Healey 3000: Xavier DE CONINCK – Corinne DE CONINCK
auto n° 15, MGB Roadster: Paul TAGLANG (futur membre)
auto n° 24, TR4 Rallye: Marie Laurence MELLE – Charlotte MELLE
auto n° 34, Lancia Flavia 1800: Gerd HORCH (futur membre)
auto n° 38, Saab 96 S: Joseph KLUGHERTZ
auto n° 53, TR5: Michel WACH – Daniel MELLE
auto n° 57, Lancia Fulvia Z: Jean Pierre DREYFUS
auto n° 61, Saab 96 V4: Michel JOMINET
Robert sonne le rappel pour le briefing sur le perron du château; il remercie les propriétaires des lieux, représentés par la conservatrice, fait un petit rappel historique et nous apprend que dans le sous sol du château sont conservés des plans automobiles inspirés par Ettore Bugatti; puis, il insiste sur quelques points du règlement et les consignes de sécurité . Vers 16h30, il nous invite à nous rendre au départ…
Et c’est parti… Bernard et Jean Bernard sur la MGA n°2, après avoir reçu le road book du secteur 1, s’élancent en première position, suivi de minute en minute par tous les concurrents…
une photo satellite (inhabituelle chez Robert) nous impose le trajet pour la sortie de Reichshoffen jusqu’au km 5.3 où deux carto pour un même trajet nous permettent d’éviter la nationale pour suivre une charmante petite route de campagne avant de nous enfoncer dans la forêt du Grand Wintersberg et de revenir sur Niederbronn
CH3, au km 8.6: nouveau road book pour le secteur 2: bien lourd, plein de cartos avec un nouveau petit jeu « à la Robert » à la fin, mais on n’y est pas encore…
au km 4.37 de ce 2 ème secteur, 1ere carto avec une 2 ème imbriquée d’environ 12 kms par Froeschwiller, Langensoulzbach, Goersdorf, Spachbach, Dieffenbach, boucle avec passages par 2 parkings, une fois l’un, une fois l’autre sanctionné par 2 CP; immédiatement suivie de 2 autres cartos sur 10 kms: différentes échelles, queues de flèche à repérer, plus court chemin, retour sur carte précédente, boucles, CP à récolter, faux CP, Robert s’est lâché… ça commence à ramer dans les rangs d’autant plus que la nuit est tombée !
après Dieffenbach les Woerth, petite confusion, quelques cases sans point jettent le trouble dans la tète des co-pilotes, Gérard Lapostolle en profite pour changer un fusible qui vient de sauter sur sa Type E ! d’autres en pètent ! Alain Patrice fait ses photos pour LVA ! Charlotte est heureuse de rencontrer de temps en temps des commissaires qui lui font penser qu’elle est sur la bonne route ! le train train, quoi ! et ça repart vers Merkwiller-Pechelbronn …
au km 34.6 du road book, entrée Triumphale pour certains, à SURBOURG, patrie de notre cher organisateur et début d’un nouveau concept de fléché : le fléché pythagoricien qui aurait fait perdre sa sagesse à Thales: 1 = pas à droite, 2 = pas à gauche, 3 = tout droit, 4 = pas 30, ainsi on se retrouve avec cette équation:
3+1+1+2+1+3+1+4+4+1+2+3+à gauche+1+à droite+2+3+2 = la bonne route
CQFD
à la sortie de Surbourg, après un contrôle de passage pointé par Robert et Annie, transis mais souriants, nouvelle petite carto où une certaine queue de flèche va créer discussion; celle ci n’est pas nouvelle, la situation s’était déjà produite aux « Routes du JURA »: » peut on rentrer dans une flèche ailleurs que par sa queue pour revenir prendre la queue dans un 2eme passage ? » voila la question ! certains pensent que oui, d’autres non ! le débat est donc ouvert … à notre humble avis, pour éviter ce genre de polémiques inévitables, le plus simple serait , soit de mettre un passage obligatoire sur le bon trajet, soit un passage interdit sur l’autre, soit de le mentionner dans le règlement ! toutes discussions seraient alors vaines !!! on peut le penser, oui mais, mais.. mais… comment faire avec le cas ci-dessous rencontré à Buswiller dans « la Virée des Cols Vosgiens » 2009?
La critique est toujours facile, l’art beaucoup plus difficile !
Au km 50, un 5 chemins sans point et surtout un SRP suivi d’un « à droite » au km 50.89 nécessitait un trip bien calé pour ne pas aller jardiner dans la nature !!! une dernière carto à Eberbach avec une queue de flèche à ne pas louper car la petite rue recouverte de feuilles mortes faisait penser plutôt à un chemin et arrivée à Gundershoffen pour la fin de notre périple; une boisson et quelques bretzels bien réconfortants nous attendent à la mairie.
liaison libre vers Niederbronn, où le repas du soir nous attend au Casino Barriere
Après une royale choucroute, Alsace oblige, bien appréciée de tous les concurrents, Robert remercie les participants, commente le déroulement du prologue dans une bonne ambiance où les commentaires vont bon train. La soirée se termine vers 23h et chacun va goûter un repos bien gagné… carpe diem !!!
Samedi 24 octobre 2009
Il fait bien frais ce matin, devant la salle polyvalente de Philipsbourg … un petit déjeuner et quelques cafés nous réchauffent! Il y a 60 voitures au départ du VIGNES et HOUBLONS…
en ce qui concerne l’AVA, sont au départ les membres suivants à bord de 16 autos:
auto n° 2, MGA coupé: Bernard KOENIG – Jean Bernard
auto n° 4, TR3A: Joseph KLUGHERTZ – Etienne KELLER
auto n° 5, Jaguar type E: Gerard LAPOSTOLLE
auto n° 6, TR3: ARY Joäo
auto n° 9, TR 6: Bruno THERY (futur membre)
auto n° 12, Austin Healey 3000: Xavier DE CONINCK – Corinne DE CONINCK
auto n° 15, MGB Roadster: Paul TAGLANG (futur membre)
auto n° 18, Porsche 911 2.7: Hans Werner HEIN
auto n° 22, Austin Healey100/4: Cécile PERY – Xavier CIECHANOWSKI
auto n° 24, TR4 Rallye: Marie Laurence MELLE – Charlotte MELLE
auto n° 34, Lancia Flavia 1800: Gerd HORCH (futur membre)
auto n° 39, Porsche 911 T: Michel ZAEHRINGER
auto n° 41, Alfa Romeo: Fermo ROSSI – Hubert LEBRETON
auto n° 53, TR5: Michel WACH – Daniel MELLE
auto n° 57, Lancia Fulvia Z: Jean Pierre DREYFUS
auto n° 61, Saab 96 V4: Michel JOMINET
Dans la salle polyvalente, Robert y va de son court briefing et nous invite à nous rendre au départ où nous attendent déjà les contrôleurs; la 1ère voiture part à 9h pour 2 secteurs le matin, 2 secteurs l’après midi
un premier secteur de liaison nous amène, environ à 20 km à Saint Louis les Bitche, à un « start and go » où un nouveau road book nous est donné pour 77 kms en 1h44; pas de case inversée, mais des cartos, des sans point, fléché allemand et beaucoup de non métrés… le ton est donné, on va s’amuser entre les faux et les vrais CP, les contrôles secrets, les boucles et les faux contrôles humains !!! mais on .
oui! on s’est bien amusé, « youpi » comme dit Robert , pour arriver au CH3 d’ Hambach où le très sympathique maire nous accueille chaleureusement , en nous faisant remarquer gentiment que l’on ne dit pas la « commune de Hambar », mais « la commune d’Hambak » , car nous sommes en Moselle et non en Alsace !!! qu’on se le dise .
Le repas est servi par l’amicale des voitures anciennes d’Hambach qui a exposé quelques autos du club; merci à eux pour leur accueil et leur gentillesse !
samedi après midi, nouveau départ pour un 1er secteur en boucle de 75 kms de Hambach à Hambach , cartos, cases sans point, qui nous amènent au CH5 de Puttelange-aux-lacs en 1h40 au bord du magnifique étang du Welschhof, qui faisait partie de la ligne Maginot aquatique
Un paradis de tranquillité, au bord de cet étang où les pêcheurs sont en poste; on ose à peine accélérer pour ne pas les troubler! on prend même le temps de s’arrêter pour prendre quelques photos… tant pis pour le timing: le plan d’eau, paré de ses couleurs automnales est superbe! Comme dit ma copine Martine, « on n’entendait au loin sur l’onde et sous les cieux que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence les flots harmonieux » (un vrai poète la Martine au bord du lac !!!)
Retour sur terre… une liaison libre de 10km, carburant oblige, nous ramène à Hambach pour une pause café, toujours servie par nos amis de « l’ Amicale des Voitures Anciennes » et pour le 2 ème secteur de l’après midi.
vers 16h15, c’ est reparti pour 98,5 kms jusqu’à Philippsbourg; à Schmittviller, au km 23.8, 1 ère carto avec une route apparemment plus courte, mais qui, sur le roadbook, est matérialisée par des pointillés, donc c’est l’autre, n’est ce pas ? au km 27.61 entrée dans Rahling, nouvelle carto, sans indication SAUF SRP D 83, alors on la suit, n’est ce pas , jusqu’à Montbronn par une route forestière où une nouvelle carto pose quelques problèmes à certains équipages: des non métrés, des sans point, des sans flèche, et… un magnifique carto-puzzle dans la réserve naturelle du pays de Bitche qui nous régale!! ça roulait vite dans la forêt, à coeur joie, au grand dam des paumés qui essayaient de se raccrocher sans comprendre !! CH7A au km 87.2 avec un TIP à 107 mn sans avance et un « start and go » pour régulariser l’arrivée à Philippsbourg au km 98.55… mais avant le CH d’arrivée, Robert a sorti de son sac à malices la dernière schneckerie du jour, qui va coûter quelques points à une bonne partie des équipages…
C’est fini pour aujourd’hui, ouf, il faut espérer qu’on a glané tous les bons CP; les jeux sont faits , on peut aller au casino à Niederbronn , en attendant l’ apéro traditionnel du « Vignes et Houblons », j’ai nommé le célèbre apéritif foie gras servi vers 20h30, sur la rotonde du casino: des centaines de toasts, tartinés avec soin par Annie et son équipe pour régaler les papilles des concurrents connaisseurs (et des redoutables squatters affamés, invités poliment par Robert à s’écarter de la réception) ! on les regrettera aussi, ces toasts !!! ils faisaient partie de la convivialité du « VIGNES et HOUBLONS ».
Il est environ 21h30 quand tout ce petit monde rejoint la salle de restaurant du casino pour le repas qui va se dérouler dans une cordiale ambiance truffée d’anecdotes, de satisfaction, de regrets ou même de remords sur cette journée bien dense ! Robert monte en scène pour commenter l’épreuve du jour, donne la parole au maire de Niederbronn, puis au maire de Philippsbourg, remercie les participants et nous souhaite bon appétit;
à la fin du repas, les résultats du Prologue sont proclamés: en catégorie navigation, Bernard KOENIG et Jean Bernard sur MGA coupé, membres de l’AVA, montent sur la 1 ère marche du podium et reçoivent une (très grosse) coupe de la part de Monsieur le maire de Phillipsbourg.
La soirée se termine vers 23h; rendez vous est pris pour le dimanche matin à 8h de la nouvelle heure d’hiver !
Dimanche 24 octobre 2009
Temps couvert et frais ce matin, mais il ne pleut pas, c’est bien! 8h, la 1 ère auto se présente au contrôle de départ, reçoit le road book pour le secteur 4: environ 50 kms en 64 mn jusqu’au CH 9;
subtilité dés le départ, un TIP à 500m signalé dans un encart avant la case 1 ! 1ère pénalité pour certains encore endormis ! à 1km 500, fléché allemand sur environ 14 kms sans difficulté avec encore un TIP à 19km 05 où Robert a placé des balises pour signaler d’énormes trous (merci pour les autos, Robert !); à l’entrée de Bitche, 1ère carto de la matinée en jouant avec 2 queues de flèches, la 2 ème pouvant être prise pour la représentation d’un bâtiment (petit carré noir), il faut de bonnes lunettes aux concurrents ! et voila le fabuleux et bien réfléchi « SRP D 962 »: Robert, à l’affût sur un chemin dans un champ à droite de la route, profitant de la bifurcation à gauche de cette départementale va piéger plus des 3/4 des concurrents qui filent tout droit… dans la nature… même plus besoin de schneckeries! le retard pris lors de cette escapade bouleversera le podium aux dires de l’organisateur !!! à petite cause, grands effets !!!
voici ce qu’il fallait faire
A l’entrée de Lengensheim, 1 ères cases inversées du rallye dans un non métré avec des sans point, une boucle, des faux CP et des vrais, il y a du trafic, ça tourne fort !!! encore 2 mini carto à Eschviller avec queues de flèche et nous voila au CH 9 où nous attend un buffet magnifique préparé par « l’ Amicale des Automobiles Anciennes du Pays de Bitche », c’est les yeux écarquillés que les concurrents s’approchent de ce pantagruélique mais raffiné festin : mille fois merci à cette association pour le mal qu’elle s’est donné pour nous accueillir, ce fut un grand plaisir pour nous, dégustateurs !
Secteur 5, le dernier du rallye avec , dés le 1 er km, une carto qui nous amène de Schweyen à Dorst sans difficulté; là, 2ème mini carto qui, bizarrement, crée quelques difficultés à certains concurrents ne connaissant pas les règles de circulation et arrivée par la D 86 à la chapelle du camp militaire de Bitche… alea jacta est !
Liaison libre vers Preuschdorf où le repas de clôture sera servi à la salle des fêtes dont les travaux viennent de se terminer cette semaine au grand soulagement de l’organisateur qui désespérait de l’avancée du chantier depuis plusieurs semaines! L’ apéritif est servi vers 12h.
c’est à cet instant que Son Eminence Robert Schneck monte en chaire et s’adresse aux fidèles rassemblés et attentifs pour la dernière grande messe du « Vignes et Houblons », c’est un moment solennel !!!
Pendant que le repas se déguste, Robert, Daniel et Olivier Sussot nous présentent Jean Louis Blanc, président du « Trophée des Régions » et le projet éventuel de jumelage pour 2010 avec « La Virée des Cols Vosgiens » et « Les Routes du Jura » ! Jean Louis Blanc nous indique les épreuves du « THRF » et nous y donne rendez vous…
Puis Robert remercie ses sponsors et donne la parole au très sérieux Gérard Lapostolle, ( l’original pas le poivre) membre de l’AVA, qui remet un trophée facétieux à l’équipage médusé et surpris de la 1ère voiture anglaise du rallye, un ancien piston monté sur socle… sacré Gérard, « the best of » de chez Mac Do !!!
Jean Pierre Dreyfus, membre de l’AVA est alors appelé au podium, en sa qualité de concurrent le plus âgé et reçoit un trophée
Daniel Melle président de notre association « Alsace et Vieilles Anglaises » s’adresse alors au nom de tous les membres à Annie et Robert, les remercie pour la parfaite organisation de tous les « Vignes et Houblons », regrette leur décision de raccrocher et leur remet les cadeaux de l’AVA:
c’est très émus qu’ Annie et Robert le remercient ainsi que les membres participants; l’applaudimètre explose alors dans la salle !!!
Vient alors la traditionnelle remise des prix et les classements des 3 catégories du « Vignes et Houblons »
En catégorie Tourisme, Michel et Isabelle ZAEHRINGER sur Porsche 911 T montent sur la 2 ème marche du podium , Fermo ROSSI et Hubert LEBRETON sur Alfa Romeo sur la 3 ème
En catégorie Navigation, Cécile PERY et Xavier CIECHANOWSKI sur Austin Healey 100/4 montent sur la 2 ème marche du podium, Marie Laurence et Charlotte MELLE sur Triumph TR4 rallye sur la 3 ème
encore bravo à ces membres de l’AVA pour leur performance.
Puis vient le classement du Trophée du Grand Est, dernière édition:
En catégorie Navigation, Cécile PERY et Xavier CIECHANOWSKI sur Austin Healey 100/4 , Marie Laurence et Charlotte MELLE sur Triumph TR4 rallye montent,ex aequo, sur la 1 ère marche du podium; Bravo à ces 4 membres de l’AVA.
Le repas de clôture se termine vers 16h et chacun reprend la route avec nostalgie;
VIGNES et HOUBLONS a vécu…
Merci MONSIEUR Schneck de nous avoir fait jardiner avec vos schneckeries, pendant toutes ces années sur les routes d’Alsace- Moselle; nous ne les oublierons pas et nous ne vous oublierons pas .
NDLR: Je ne désespère pas de retracer sur ce site, avec l’accord de Robert SCHNECK, toutes les facettes ignorées de son implication dans les rallyes automobiles; à preuve pour les connaisseurs la photo suivante prise en 1979 en Afrique…
Championnat du monde: 1979
RALLYE DE CÔTE D’ IVOIRE-BANDAMA: Alain AMBROSINO et Robert SCHNECK : 6 ème sur PEUGEOT 504 V 6 USINE
( Texte: Jean Bernard )
(Photos: Daniel MELLE, Patrick DARLEY, Alain PATRICE, Jean Bernard , )