RALLYE DU JURA
25 , 26, 27 septembre 2009
avant dernière épreuve du TROPHEE DU GRAND EST
Vendredi 25 septembre 2009, 14h, petite concentration d’anciennes sur le parking du Fronholtz près de Colmar… il y a là, Marie Laurence et Charlotte Melle, Bernard Stibling et Daniel Melle, Laurent Chabrat et Thierry Muller, Etienne Keller et Joseph Klughertz, Jean Bernard et Bernard Koenig, membres de L’AVA ainsi que Henri Grandjean et Philippe Schultz , tous en route vers le Jura pour le rallye du OLD-CARS-CLUB JURASSIEN « Les routes du Jura » 12ème édition ; le temps est splendide, le week end promet d’être agréable.
16h30, le petit groupe arrive à Dole et rejoint le Mont Roland pour le traditionnel pèlerinage annuel des « anciennes » chez Olivier Sussot et Patrick Darley! on s’installe rapidement au Chalet pour la première nuit, puis chaque voiture satisfait aux contrôles technique et administratif. Cécile et Xavier arrivent de Belgique, Jean Pierre Dreyfus et Jean Paul Masse, les 2 apôtres, nous rejoignent; quelques minutes pour se rafraîchir et plusieurs équipages descendent en ville … pour tester les trip master dans la zone d’étalonnage et pour faire le plein !
Retour juste pour l’apéritif en terrasse vers 19h ; les conversations vont bon train; Robert Schneck qui a testé le parcours du rallye nous souhaite beaucoup de plaisir car à ses dires, Olivier a tellement innové qu’il a même réussi à le stresser! C’est pour nous, de bon augure sur ce qui nous attend !!!
Ayant décidé de rester entre nous au chalet du Mont Roland, nous nous mettons à table vers 20h30 dans une chaleureuse ambiance; onglet de veau, fromages et vins du Jura aux arômes de noix, de noisettes et d’épices douces agrémentent la soirée qui se termine vers 23h!
Samedi 26 septembre 2009, réveil à 6h et petit déjeuner copieux pour nourrir les « cerveaux » ! Le temps est clément et ensoleillé, une belle journée s’annonce…
7h15, départ pour le port de Dole où l’on retrouve les autres concurrents; dernière mise au point des autos et briefing d’Olivier dont chaque mot a de l’importance… Départ de la 1ère voiture à 8h15 pour le secteur I de la 1ère étape, 31kms en 43mn vers Pleure: quelques cases inversées, pas de difficulté véritable! Le secteur II, de Pleure à Sellieres, 32 km en 47 mn, commence par une carto avec passages obligés et passages interdits; un peu d’attention pour prendre le plus court chemin et récolter tous les CP, bien sûr, mais on passe facilement… nouveau road book à Sellieres pour 49 km en 72 mn vers Poligny: cases inversées, indications littérales, fléchés métrés et non métrés, CP bien placés aux endroits où on les attend le moins… Le carnet de route est précis et le trip bien utile!! Le dernier secteur de 18 km en 30 mn nous amène en non métré et quelques cases inversées à Arbois pour le repas de midi à la taverne « La Finette », joli cadre dans un caveau, salade composée et saucisses de Morteau au menu le tout bien arrosé d’eau minérale, mais le service vraiment beaucoup trop lent malgré la prise en main par Olivier, nous contraint à écourter le repas pour le départ de l’après midi!
14h, départ de la 1ère auto vers Pont D’ Hery, 38km en 53mn en passant par La Châtelaine, village bien connu des habitués des « Routes du Jura » avec son traditionnel fléché allemand qui ne pose cette année aucune difficulté suivi à Chaux Champagny d’une carto subtile où l’on ramasse les CP à la pelle avant d’arriver au CH8 ; on repart pour 64km en 82mn vers Meussia… quelques chemins de terre, des directions sans point, des indications littérales nous amènent, aux alentours de Clairvaux au Lac, à une nouvelle carto qui va faire du dégât! Olivier a en effet bidouillé les tracés par ordinateur et a ainsi occulté certaines parties du trajet; l’arrivée au CH9 de Meussia est suivi d’une pose de 25mn. Il est 16h40 quand la 1ère auto quitte Meussia vers Valfin: 39km en 54mn , maints villages à traverser, peu de difficultés jusqu’au CH11. Il nous reste 41km, en passant par Saint Claude, capitale de la pipe, pour rejoindre Prémanon , à travers la montagne grâce à une dernière carto sans problème…
Prémanon est situé à l’est du département du Jura, à la frontière de la Suisse, à 3 km à vol d’oiseau des Rousses, à proximité du Parc naturel du Haut Jura; Le village de Prémanon a joué un rôle important dans la naissance de l’industrie de la lunette dans la région de Morez; en effet, c’est au hameau des Rivières qu’en 1796, un cloutier, Pierre-Hyacinthe Caseaux, a l’idée d’utiliser du fil de métal pour fabriquer des bésicles. C’est le début de la lunetterie morézienne, qui connaît son essor à partir du milieu du XXème siècle.
C’est dans un VVF que toute l’équipe va passer la soirée et la nuit; un peu de fraîcheur, ciel étoilé, calme ,beau paysage dominé par le Mont Fier, un moment de détente bien gagné!!
Dimanche matin, 8h, départ de la 1ère auto pour une étape de 75km en 110mn qui va nous mener à Champagnole, la « Perle du Jura »; encore une carto à la mode Olivier ! une pause de 25mn nous permet d’admirer un défilé d’une multitude de motos sur près de 5km !!! une dernière étape de 74km en 90mn nous fait rejoindre Goux: 1ère carto avec passages obligatoires et interdits repérés par les côtes d’altitude, 2ème carto à nouveau bidouillée et on arrive au CH16, terme de la compétition; un secteur de liaison sans CP nous ramène au Mont Roland pour l’apéritif, le repas et les résultats…
2 équipages alsaciens montent sur la 2ème et la 3ème marche du podium: l’équipage Taglang (futur membre de l’AVA) /Lichtenauer et Vanoverbeke/Kern bien connus des habitués des rallyes.
15h30, retour vers l’Alsace en groupe; chacun rentre chez soi vers 20h après 3 jours bien agréables !
Patrick Darley et Olivier Sussot nous ont offert cette année un rallye plein de bonne humeur et de rigueur, nous les en remercions et leur disons à l’année prochaine, pour les « XIIIème ROUTES DU JURA », les 4 et 5 septembre 2010.
( Texte: Jean Bernard )
(Photos: Daniel MELLE,Jean Bernard , Patrick DARLEY)