RALLYE DU JURA
3, 4, 5 septembre 2010
Vendredi 3 septembre 2010, Thierry MULLER et Christophe HOEFFEL sur TR3, Cécile PERRY et Xavier CHIECHANOWSKI sur AUSTIN HEALEY 100, Cyrille LUDOT et Jean Louis MEHL sur TR3, Isabelle et Michel ZAEHRINGER sur PORSCHE 911, Marie-Laurence MELLE et Frank SION sur TR4, Bernard KOENIG et Jean-Bernard sur MGA COUPÉ, Jean-Pierre DREYFUS et Jean-Paul MASSE sur LANCIA FULVIA ZAGATO, Gérard LAPOSTOLLE et Daniel MELLE sur TR5, Paul TAGLANG et Frank LICHTENAUER sur MGB rejoignent le Jura pour le traditionnel Rallye d’ Olivier SUSSOT et de Patrick DARLEY.
C’est au Mont Roland , que la petite équipe de l’AVA loge comme d’habitude! Et c’est dans une joyeuse ambiance que se déroule le repas du soir avec les autres compères alsaciens venus se joindre à nous. Le repas terminé, Gérard, interpellé par une « brésilienne » qui fêtait son anniversaire, se lance dans un numéro comique tel que le petit groupe avait du mal a reprendre sa respiration tant le rire était intense! C’est à Cyrille que revint le plaisir de faire découvrir la TR3 à la brésilienne en goguette!
Samedi 4 septembre 2010, tous les équipages alsaciens se retrouvent au port de Dole, face à la collégiale qui domine majestueusement la ville:
Après un court briefing, Olivier Sussot donne le départ de la première voiture à 8h sur 57 autos participantes, direction Sud Est vers la forêt de Chaux; les premiers ennuis commencent à quelques kilomètres de Dole pour les concurrents dans un fléché allemand pour les Experts et un non métré pour les GT.
Première pause, avec un retard conséquent pour la plupart des équipages, au château d’Arlay , fleuron du vignoble jurassien, où le maître des lieux, le comte Alain de Laguiche, passionné de voitures anciennes italiennes, nous accueille avec beaucoup de sympathie. Haut lieu du tourisme en Franche-Comté, le somptueux Château d’Arlay exploite un vignoble historique de trente hectares, constitué au Moyen-âge par les Comtes de Chalon, Princes d’Orange. Aujourd’hui, le Comte de Laguiche met l’accent sur une conduite moderne des vinifications. L’élevage reste traditionnel, sous bois, dans les superbes caves du château. Le Château d’Arlay présente, sous l’appellation générique, une gamme complète de vins du Jura qui expriment toute la noblesse de leur prestigieux terroir.
Une brève visite s’impose…
Dans l’après midi, montée à travers le vignoble jurassien, magnifiques paysages, moyenne tendue, road book présentant cartographies, cases inversées, décomposés, des flèches sans boule, des cartes muettes, tout plein de réjouissances !!
Puis vient le pays des lacs, seconde pause au bord du lac de Clairvaux où la très sympathique équipe de restauration nous avait mitonné un jambon à l’os de derrière les fagots… dommage que les mini couteaux en plastique fournis par l’organisateur ne supportaient pas pas la découpe!!!
Toujours plus haut vers le Haut Jura au milieu des lacs et des forêts; larges routes sinueuses alternant avec des routes forestières totalement dégradées, très cassantes pour les autos, ralentissant le rallye déjà en retard, et faisant bougonner à raison maints équipages !!!
Arrivée quasi nocturne à BOIS D’AMONT, à 1100 m d’altitude, à 200m de la frontière suisse où l’hôtel club « Le Risoux », dominant le Val d’Orbe nous accueille pour une restauration et un repos bien mérité:
Dimanche 5 septembre 2010, réveil de bonne heure pour les concurrents, il fait frais mais beau, le paysage embrumé est magnifique:
Les départs sont donnés dans l’ordre inverse… On longe le lac des Rousses, on s’enfonce dans le Risoux et dans une longue cartographie: quelques fragments de routes bien gommés sur le road book en trompent plus d’un …
Pause prés de Champagnole, puis arrivée à La Châtelaine où nous attend une dernière carto vue du ciel sans trop de difficulté et le traditionnel apéritif !!!
suivi du tout aussi traditionnel repas de la remise des prix…
… bien orchestré par Olivier sous l’oeil discret de Patrick Darley…
avec le petit mot habituel plein d’humour de Gérard …
et celui de Jean Louis Blanc remerciant l’organisateur des Routes du Jura de s’être joint au THRF pour leur plus grand bonheur…
Les classements:
Catégorie EXPERT
Catégorie GRAND TOURISME
NDLR:
Lorsque j’ai pris la décision de créer le rallye « Vosges Alsace Classic » dans le cadre de l’AVA, il fut rapidement question de relancer le « Trophée du Grand Est » avec « La Virée des Cols Vosgiens » et « Les Routes du Jura »; Robert Schneck ne s’est pas opposé à la reprise du nom, sans vouloir cependant servir de caution, Olivier Sussot, que j’avais contacté, m’a assuré par trois fois qu’il était partant…
Cependant, lors d’une réunion à Paris à la fin novembre 2010, les membres du « Trophée Historique des Régions de France » ont exigé, d’Olivier Sussot et Patrick Darley, l’exclusivité de participation: le choix était simple, soit le THRF, soit le TGE !!! Les organisateurs des « Routes du Jura » ont préféré rester dans le giron du THRF…
Qu’a cela ne tienne, Daniel Melle et moi, avons décidé d’oublier le TGE et de créer, en hommage à nos membres d’honneur, le « CLASSIC CHALLENGE THUNER GRETENER » qui, pour l’instant se fera uniquement avec « LA VIREE DES COLS VOSGIENS » en mai 2011 et « LE VOSGES ALSACE CLASSIC » en octobre 2011 !
LONGUE VIE
au
« CLASSIC CHALLENGE THUNER GRETENER »
( Texte: Jean Bernard )
(Photos: Daniel MELLE, Jean Bernard ,Rétrocourse)
(classement: Rétrocourse)