XVème Balade Vosgienne
18, 19, 20 septembre 2009
Une balade plaisir de grande convivialité en toute simplicité dans le Massif Vosgien lors de ce week-end ensoleillé de l’été finissant…
Vendredi 18 septembre, 14 heures.
C’est dans son ancienne concession Renault qui fleure bon la compétition automobile des années 70 que Gérard Bedel, ex-pilote Alpine, le losange chevillé au corps, accueille les 83 participants à la 15ème Balade Vosgienne. Les formalités administratives s’effectuent dans le bureau du maître des lieux, centre névralgique du rallye où trônent les nombreux trophées de Gérard. Pendant ce temps, son épouse Bernadette, véritable maman poule, veille à ce que chacun puisse se restaurer avant d’effectuer le contrôle technique des autos et de se rendre au centre de la ville pour le départ du Prologue.
A 16 heures précises, après le traditionnel briefing, Gérard Bedel lance la première auto pour une mise en bouche de 103,250 kilomètres vers La Bresse via Taintrux, Corcieux, Gérardmer avec au menu une épreuve de régularité et une demi-douzaine de cols vosgiens.
Au terme de ce prologue, Jean-Marc Denis – Jean-Paul Lognoul sur R5 Turbo 2 ( 2 pts ), Jean-Philippe Wante – Marie-Christine Wante sur Porsche 911 ( 3 pts ) et Jean-Pierre Willmann – Anne-Marie Gravier sur Renault R1135 ( 4 pts ) forment un beau podium.
Le soir venu, tandis que les autos se reposent dans l’enceinte du meilleur établissement de cette station de sports d’hiver, les équipages se régalent d’un buffet pantagruélique servi dans un cadre exceptionnel.
Samedi 19 septembre, 8 heures.
Après une bonne nuit de repos et un copieux petit déjeuner, les 83 autos sont aux ordres du starter et se lancent à l’assaut des premières difficultés qui se présentent sous la forme d’une épreuve de régularité à la seconde sur un tronçon de 14,100 kms avec deux changements de moyenne. Lors de cette étape de 102,150 kms, plusieurs cols réputés ( La Schlucht, Le Linge ) sont au programme, ainsi que le tracé de la course de côte de Turckheim – Trois-Epis : un grand moment ! Puis Bernadette nous régale à volonté lors d’une pause café au kilomètre 67,700. Après cette halte, les autos se dirigent vers Munster par la vallée de la Fecht via un deuxième passage à Turckheim.
Au terme de cette matinée, le podium se compose de Bernard et Marie-Dominique Bourdon sur NSU 1000TT ( 3 pts ), de Marie-Laurence et Charlotte Melle sur Triumph TR4 45VC ( 5 pts ) et d’Etienne Lenoir – Michèle Lieffeig sur Alpine 1600SX ( 7 pts ).
Après un excellent repas gastronomique lors de la pause de midi salutaire, Gérard Bedel donne un nouveau départ à 14 heures 30 aux 83 participants qui se lancent une nouvelle fois à l’assaut du Massif Vosgien pour une étape de 138,600 kms, une nouvelle « Régul » avec 3 CR qui induit en erreur plus d’un concurrent. Au cours de ce périple, les concurrents passent pas des endroits magiques qui ont pour nom Sewen-Lac d’Alfeld ( une ancienne Course de Côte fort réputée ), le Grand Ballon ( point culminant des Vosges ), Le Thillot et Cornimont avant de regagner La Bresse dans la soirée.
A ce stade du Rallye, Etienne Lenoir – Michèle Lieffeig sur Alpine 1600SX ( 12pts ) s’emparent de la tête du classement et devancent Jean-Pierre et Marie-Hélène Chaure sur Alpine GTA V6 (15 pts ), tandis que Joseph Klughertz – Daniel Melle sur Triumph TR5 ( 17 pts ) se placent sur la 3ème marche de ce podium provisoire.
Dimanche 20 septembre, 8 heures.
Après une bonne nuit de repos, l’organisateur donne le départ de l’ultime étape qui ramène la caravane du rallye vers Raon L’Etape via Xonrupt-Longemer. Là, sur le circuit du Trophée Andros, chacun peut mettre en évidence ses qualités de pilote. Il n’y a pas photo : à l’applaudimètre, le grand vainqueur de cette épreuve non qualificative est François Manjard qui nous révèle à cette occasion tout son talent de pilote au volant de sa Porsche 911S. Une nouvelle régul vient clore cette épreuve dont la renommée n’est plus à faire. Un fois de plus, Gérard Bedel et les siens nous ont offert un beau moment de plaisir et de convivialité lors de ce week-end dans les Vosges, avec un rapport qualité-prix imbattable.
Au classement final, Jean-Pierre et Marie Hélène Chaure s’imposent sur le fil devant Etienne Lenoir – Michèle Lieffeig, tandis que Marie-Laurence et Charlotte Melle coiffent la TR5 paternelle sur le poteau et montent sur la 3ème marche du podium, confirmant ainsi, après une victoire de classe à la Virée des Cols Vosgiens et une deuxième place en catégorie GT à la Ronde des Alpes, une très belle série en cours.
Infos pratiques : 15éme Edition
18-19-20 septembre 2009
83 autos
Organisateur : Gérard Bedel
Tel : 03 29 41 43 35
e-mail : gerard@asar.fr