Alsace et Vieilles Anglaises

20ème Rallye des neige

20ème Rallye des Neiges

Organisé par le club « Les Vieilles Soupapes du Ried »
dimanche 25 janvier 2015
par Bernard Stibling

Photo : Paul-André Hoppler, Daniel Melle, Philippe Môme, Bernard Stibling et Jean-Pierre Hossann, correspondant de La Vie de l’auto, qui met gracieusement ses photos à notre disposition.

Pour les belles autos de beaucoup de membres du Triumph Club de France, c’est encore la période d’hibernation. Cependant, au cœur de l’hiver, le Rallye des neiges est le signal de départ des sorties 2015 pour les alsaciens du club sans oublier les amis des clubs cousins « ALSACE et VIEILLES ANGLAISES » et AMICALE SPITFIRE. Comme chaque année, le club « Les Vieilles Soupapes du Ried » nous invite très cordialement à participer à sa très belle sortie hivernale.

A quelques détails près, la vingtième édition de ce beau rallye touristique ressemble à s’y méprendre aux manifestations précédentes, avec la neige de rigueur et les températures négatives de saison vers les sommets vosgiens. Mais les temps changent, il y a soixante équipages inscrits au lieu des quarante habituels, tout cela sous la houlette du nouveau couple « présidentiel », nos amis Doris et Francis Haegeli, bien connus dans le landerneau des collectionneurs alsaciens de voitures anciennes. Nous n’oublions pas non plus les douze bénévoles qui se sont dépensés sans compter.

Neuf heures trente, c’est l’heure devenue rituelle du rendez-vous devant le centre commercial Leclerc de Sélestat, avec un départ toujours fixé à dix heures. Cette année, quelques changements sautent aux yeux. Francis arrive au volant d’une Peugeot 403 commerciale pour transporter les victuailles des équipages, service oblige ! On ne verra donc pas sur le parking de splendides Bugatti, Delahaye ou autres Hotchkiss échappées de son étonnante écurie. Comme d’habitude, mon vieux complice François Becker vient avec deux autos : Sunbeam Alpine Mk2 pour le père et Triumph Spitfire MkII pour le fils. Ils ont juste le temps d’apposer leur plaque de rallye portant les prestigieux numéros deux et trois avant le briefing. Mais qui donc aura le privilège d’arborer la plaque de rallye numéro un ? Juste revanche sur l’an dernier, cet honneur échoit à notre ami photographe Paul-André Hoppler.

Avec un léger retard sur l’horaire prévu, la longue colonne prend le départ. On y découvre de belles autos d’avant-guerre comme des Talbot, Renault ou Ford A, des populaires françaises, allemandes ou italiennes, sans oublier nos belles anglaises, malheureusement moins nombreuses qu’à l’accoutumée. Quel bonheur de contempler une belle et rare Allard M Coupé Drophead de 1949, escortée des désormais incontournables « yougtimers ».

Après un rapide regard sur le road-book, l’équipage du Pape « François » et votre serviteur s’élance sur la route qui nous fait traverser les principaux villages du vignoble alsacien : Dambach-la-Ville, Blienschwiller où Nothalten, pour ne citer que les plus connus. Faute de soleil, la météo plutôt grise ne nous sourit guère. Les températures sont délibérément négatives, entre -3° et -7°, un fort vent latéral de nord-est se chargeant insidieusement de nous faire ressentir le froid de façon plus intense encore. Inconscients ou téméraires comme le nôtre, certains équipages ont décidé de rouler « ouvert », leurs trombines en sont justement fouettées. Vivement la première pause « vin chaud et brioches » au col de Steige.

Nous quittons le vignoble et prenons la direction de Villé puis du col de Steige. Au fur et à mesure du trajet, la neige tombée les jours précédents se rappelle à notre bon souvenir. Toujours pas de soleil, plutôt du brouillard. La pause est bienvenue pour se réchauffer et échanger entre équipages.

Vers onze heures trente, départ en direction des villages vosgiens de Ranrupt, Colroy-la-Roche, Champenay et du Col du Hantz. C’est l’emplacement choisi pour le barbecue géant dans la neige. Jusque-là, la journée se déroule sans problème ni panne, merci à nos autos. A notre arrivée, les feux crépitent déjà, les équipages s’installent et vivent de grands moments de convivialité. Grande prêtresse de cette fête, Doris Haegeli est tout à la fois au four et au moulin, afin qu’aucun d’entre nous ne manque de rien. Que du bonheur !

Comme d’habitude, le temps passe trop vite et c’est avec un bon retard que nous reprenons la route pour la deuxième partie du rallye en direction de Fouchy et de l’Auberge Diette, parcours prévoyant une pause thé et café bienvenue. Malheureusement, le retard accumulé nous prive de ce petit plaisir. Nous sommes en janvier, la nuit commence à tomber. Pour le plus grand bonheur de tous, cette très belle journée se termine à l’auberge, bien au chaud. Le réconfort mérité arrive, une bonne soupe aux pois cassés suivie d’un chariot de desserts d’anthologie.

Grand merci à Doris et Francis Haegeli, bravo aux bénévoles qui les ont si bien secondés. Nous reviendrons avec plaisir en 2016, pour sûr, c’est déjà inscrit dans nos agendas.