LA XI ème VIRÉE DES COLS VOSGIENS
27, 28, 29 MAI 2010
C‘est à Rosheim, ancienne ville libre impériale qui, de 1354 jusqu’en 1679 faisait partie de la Ligue des dix villes libres d’Alsace (qu’on appela plus tard la Décapole), blottie au creux des collines sous vosgiennes, située sur la « route romane » et sur la « route des vins » à 20 minutes de Strasbourg que le Jeudi 27 mai 2010, Daniel MELLE et son équipe nous ont donné rendez vous dans l’enceinte des établissements Kettler, pour la XI Virée des Cols Vosgiens.
Dés 16h, le parking s’anime… les autos des concurrents commencent à arriver pour satisfaire aux formalités d’usage: les commissaires s’affairent à vérifier le bon état de marche des anciennes pendant qu’à l’intérieur les 3 Mellettes accueillent les concurrents: Dominique à la grosse caisse, Marie Odile au bidon, et Marie Claude au pipeau mettent de l’ambiance et sont assaillies par leurs fans qui s’agglutinent devant le podium !!! ça chauffe Daniel…
54 membres de l’AVA participaient à ce rallye tant en pilotes qu’en co-pilotes ou dans l’organisation
Malgré le temps maussade, l’atmosphère est des plus sympathique, les discussions vont bon train et les retrouvailles chaleureuses autour du verre de l’amitié et des knacks de Strasbourg …Pas la peine d’aller à Francfort où à Tunis, on a aussi nos saucisses!!
Autos vérifiées, préparées, customisées aux couleurs de la Virée, en route pour l’ hôtel Diana à Molsheim où un buffet bien agréable attend les participants…
C’est vers 23h que chacun se retire pour une bonne nuit de sommeil avant les 2 jours de compétition !
Vendredi 28 mai, le jour D (*)
Dés 6 h30, les concurrents arrivent au départ, formalités administratives et techniques pour les retardataires et briefing de l’organisateur: Daniel remercie chaleureusement les participants venus nombreux comme chaque année, rappelle aux concurrents règles et règlement du rallye, répond aux questions habituelles sur les road book et annonce le départ de la 1ère auto à 8h01 précise, chacune des autos partant à 1 minute d’intervalle ! 16 en catégorie Tourisme, 38 en catégorie Grand Tourisme, 36 en catégorie Expert, 90 autos toutes antérieures au 31 décembre 1978 !!!
les concurrents rejoignent leurs anciennes et c’est le départ… Isabelle Lapostolle et Dominique Meyer à bord de leur Triumph Spitfire 1500, qui porte le numéro 1, se rangent devant Philippe Mome et Gérard Lardinais qui leur remettent le road book… démarrage sur les chapeaux de roue à 8h01, le timing est respecté ! c’est parti !
(*) le jour de Daniel, bien sur!!!!!
Etape I A, Rosheim – Saverne via Westhoffen, 74 Kms en 1h45 soit une moyenne d’environ 44 km/h. Peu de difficultés jusqu’à Wolxheim où un faux contrôle humain juste après le canal de la Bruche va faire quelques ravages parmi les concurrents: les jeunes commissaires Alain Clauss et Guillaume Henry leur annonçant avec un sourire confus après le tamponnage de leur feuille de route que le CP était faux: consternation dans les autos piégées !! N’est ce pas Etienne?
Les GT et les Experts abordent alors leur première carto, une carte simple mais nouveauté à la VCV; il s’agit de trouver la route la plus courte pour aller de A en B en passant par des points de longitude et de latitude… (« ça tombe bien me dira Isabelle Zaehringer, Michel vient justement de passer son permis bateau!!!), suivi d’un fléché non métré qui les amène au CH de Westhoffen devant le Domaine LOEW nouveau partenaire de la VCV où les attendent les commissaires Michel Clauss et Marc Drigo.
Compteur à zèro au CH3 devant Sandrine Muller et Mickael Dematte, en route pour Saverne… et au kilomètre 6.75, fléché allemand d’environ 8 kms avec 3 entrées !! une seule est la bonne bien sùr …
Traversée de Dimbsthal en non métré, inversion de cases à la sortie d’Hengwiller et arrivée au CH de Saverne tenu par Guy et Eric Lang pour la fin de cette première demi étape…
Etape I B, Saverne-La Petite Pierre via Sarre Union, 79 Kms en 1h55 soit une moyenne d’environ 48 km/h (secteur neutralisé de 17mn à Sarre Union pour ravitaillement en carburant). Après le col de Saverne, non métré avant d’arriver à Phalsbourg, puis à Mittelbronn, boule inversée à l’entrée d’un carto puzzle pour les Experts…
… qui les amènent à Hirschland; nouveau non métré dans Eywiller, non métré et cases inversées sur la D1061 et arrivée au CH de Sarre Union… Trip à zéro et nouveau départ vers Mackwiller, 500m de non métré et nouvelle carto pour les Experts où il faut aller de B en A en respectant les flèches et les passages interdits ( j’en connais qui ont essayé d’aller de A en B !!!) faut lire n’est ce pas …
passage à Weislingen…
… et arrivée au CH de La Petite Pierre pour le repas de midi à l’Hôtel du Lion d’Or qui nous avait offert en 2009 une excellente prestation et confirmera aujourd’hui la qualité de sa table!
Campé sur un magnifique cadre montagneux, La Petite Pierre est un très beau village touristique du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. La cité est une ancienne place forte qui surveillait le plateau lorrain et dont l’influence se ressent encore dans l’architecture. Le village se décompose en deux quartiers distincts : la partie moderne qui s’organise autour de la rue principale et le bourg fortifié qui occupe le sommet du promontoire rocheux. Le village se développa autour du château des comtes de Lutzelstein dont le nom signifie « petite pierre » en Allemand (Ach so, bais zé pien zur!). Aujourd’hui, le château abrite le siège du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
le « bolide crépitant » aux couleurs de la VCV préparé spécialement pour nous par le chef du Lion d’Or
Etape II A, La Petite Pierre-Dettwiller via Ringendorf, 79.5 Kms en 1h47 soit une moyenne d’environ 46 km/h. Après 9kms, les GT et les Experts se frottent déjà à un nouveau fléché allemand à 3 sorties, qui va poser quelques problèmes à Daniel car à Griesbach le Batsberg, d’une part un camion de chantier est en train de décharger bloquant le passage, et d’autre part, le sens interdit du fléché a été enlevé par la municipalité!!! pour éviter toutes contestations, décision est prise d’annuler le CP et le CR installés dans cette localité …
boucle à Kirrwiller en non métré où il ne faut pas se faire piéger …
et CH 10 de Ringendorf où l’on retrouve Francis Suss et Claudia Koenig pour le contrôle
CH 11 dans la foulée avec une pleine page d’indications mélangées et quelques unes sans flèche renseignées néanmoins par les bornes;
non métré dans Zoebersdorf, puis sur la D232 et CH 12 de Dettwiller tenu par Harald et Alexandre Chalencon, où une pause de 43 mn va permettre aux concurrents de se détendre autour d’une sympathique collation (*) et aux enfants du cru de rester bouche bée devant les Anciennes…
(*) pour votre santé, mangez au moins 3 à 5 saucisses par jour
Etape II B, Dettwiller-Avolsheim via Neugartheim, 77 Kms en 1h12 soit une moyenne d’environ 46 km/h. Au km 3.51, à Waldolwisheim, TIP à 4’30 avant un non métré de 2kms, boucle sur le territoire de Furchhausen où Alfred Melle est posté pour une série de photos…
puis ça roule à l’aise jusqu’au km 19.62 où Daniel s’amuse avec les numéros des départementales, les non métrés, les cases et autres boules inversées… case inversée à Wilwisheim qui fait quelques malheureux, fil d’Ariane au km 29 durant 2km500 pour arriver au traditionnel non métré de Landersheim afin de faire découvrir aux fourvoyés qui ne le connaissaient pas encore l’énorme tas de fumier écologique du paysan du coin!!! (c’est de l’humour vache !!)
Arrivée au CH 14 de Neugartheim et CH15 de Alain Clauss et Guillaume Henry après 3mn d’arrêt. Tout de suite, un carto-puzzle pour les GT et les Experts où il faut aller de A en B par le chemin le plus court en respectant intégralement les flèches et les passages interdits sachant que l’on peut entrer dans une flèche par un coté pour la récupérer en entier dans un deuxième passage… on l’a dit et redit, qu’on se le dise et redise, à la Virée, c’est possible!!!
… suivi par plusieurs non métrés où il faut être aussi attentif aux inversions de cases ! Traversée de Dossenheim, Behlenheim, Offenheim siège des « stammtisch » (réunion informelle) de l’AVA (l’association qui porte la VCV) au restaurant des Houblonnières de notre ami Patrick,
inversion de cases et non métrés à Hurtigheim, passage à Furdenheim, Osthoffen et son magnifique château fort du XII ème siècle, (retapé à 99.99% à la Renaissance, au XVIII ème et au XIX éme, faut pas exagérer quand même !!!)
… Ergersheim pour rejoindre le CH 16 d’Avolsheim terme de cette première journée avant le retour sur…
…Molsheim, petite ville au pieds des Vosges qui peut, indépendamment des ateliers Bugatti, s’enorgueillir d’un riche passé à l’époque de la réforme (sus aux papistes…) et de la contre-réforme (mort aux parpaillots…); elle fût longtemps le siège des évêques de Strasbourg et hébergea une université jésuite très renommée …
université des Jésuites
Ici, à Molsheim, le pionnier automobile italien, Ettore Bugatti, a fondé en 1909 une usine, aujourd’hui légendaire, où travaillèrent jusqu’à 1200 personnes. Il fêtait ici ses victoires sur circuit, son ascension au rang d’entrepreneur réputé et la création d’une légende. Après le seconde guerre mondiale se termina finalement l’histoire de l’une des plus grandes marques automobile , du moins provisoirement. En effet, la tradition d’Ettore Bugatti, de performance et d’esthétique revit depuis le redémarrage de la production, en 2005.Aujourd’hui, le site industriel occupe une part importante de la superficie de l’époque: L’administration est située dans le Château Saint Jean qui a été restauré. La production de la Veyron 16.4 est localisée dans le nouvel atelier de forme ovale. L’orangerie et le vieux portail, le dépôt et les deux remises, restaurés également, demeurent les témoins épargnés de l’époque où opérait Ettore Bugatti.
C’est à l’Hôtel Diana, habitué à nous recevoir depuis plusieurs années, que sera servi le repas du soir…
Pendant que les concurrents se restaurent au rez de chaussée, ça discute et ça déguste aussi au sous sol où les commissaires ont élus domicile; bonne ambiance franche et cordiale en toute camaraderie et où l’on se raconte les scoops de la journée et il y en a de forts croustillants!!!!!!
l’animateur est venu nous faire quelques tours de cartes, fulgurant de vitesse, chapeau le prestidigitateur!!
on y retrouve Jean Louis Blanc du Trophée Historique des Régions de France venu en coup de vent ce vendredi soir, impressionné par l’organisation de la Virée dont il ne tarira pas d’éloges; merci à toi Jean Louis…
Les commissaires préposés aux corrections des feuilles de route préparent déjà le classement intermédiaire qui sera affiché dés demain matin au départ de la 3ème étape à Rosheim… la nuit est déjà bien entamée, courage et merci Messieurs
Samedi 29 mai, jour D+1
6h30 devant la porte du parking Kettler, Michel Wach notre sympathique membre et traiteur à la fois remet à Marie Claude et Jean Bernard croissants, brioches, café …enfin tout pour le plaisir du palais des participants; les commissaires arrivent les uns après les autres, on attend Godot, non Daniel… excusez, c’est le matin et il est tôt, n’est ce pas? C’est lui qui a les clefs! le chef ne tarde pas et tous s’installent à leur poste… nouvelle vérification des road book pour éviter toutes erreurs…
… on est prêt à accueillir les concurrents qui ne tardent pas à envahir doucement le tarmak kettler. Briefing rapide de l’organisateur et départ à 8h01 de la première voiture, catégorie Tourisme…
Etape III A, Rosheim-Zellenberg via Villé, 86 Kms en 1h55 soit une moyenne d’environ 46 km/h. Ça commence fort pour les cerveaux des GT et des Experts, au km 3.88, carto longitude-latitude corsée qui les amènent à Obernai puis à Bernardswiller…
non métré, cases inversées à la sortie de Saint Nabor, rond point décomposé inversé, sèment le désordre… le Howald, puis le col du Kreuzweg qui est franchi sans difficulté
on l’avait déneigé bien sur, c’est ça l’organisation !!
et 5 km plus loin, passage à Breitenbach où se trouvent un parc aventure et une école de parapente, avis aux amateurs de sensations fortes…
et arrivée au CH 18 de Villé. trip à zéro, on embraye pour Fouchy, pays des « Fouchottes » en Welsche, et on emprunte le tracé de 3300m, dénivelé 234m, de la fameuse course de côte; les pilotes s’en donnent à cœur joie jusqu’au col puis descente vers Liepvre où les copilotes doivent repérer quelques cases inversées dans un fléché non métré!! avant d’attaquer une carte muette, (qui laissera Christophe Hoeffel dans le même état), mais qui avait pourtant beaucoup à dire…
…et qui les amènent à Ribeauvillé, la cité des Ménétriers…
… avant d’arriver au fameux CH 20 qui en piégera plus d’un, même des bons, qui se sont précipités vers les contrôleurs en oubliant les cases 140 (T à droite au stop), 141 (à droite à 3h), 142 (à droite à 4h) !!! et oui il faut suivre, n’est ce pas, et ne pas succomber aux cris des sirènes, en l’occurrence les commissaires Guy et Eric Lang, bien installés au fond du parking pour ramasser les feuilles…… de route bien sùr!
secteur neutralisé jusqu’au départ du secteur B à Riquewihr…
Riquewihr, superbe village sorti d’un conte de fées, se blottit au pied des Vosges, sur la route des vins, à 12 kilomètres de Colmar. Cette petite ville, la plus célèbre du vignoble alsacien, porte la marque de l’histoire. Riquewihr n’a pratiquement pas bougé depuis la Renaissance, époque faste où le vin créa nombre de fortunes.
Etape III B , Riquewihr-Fraize via Orbey, 69 Kms en 1h37 soit une moyenne d’environ 44 km/h. Les équipages quittent Riquewihr par la forêt vers Fréland, puis Lapoutroie en empruntant une jolie petite route de montagne avant d’entrer au km 20.75 pour les GT et les Experts dans une carto à flèches
et arrivée au CH 22 d’Orbey, tenu par Gino Tristano et Geneviève Kraemer, où le gros point rouge B, n’en déplaise à certains qui le disséquèrent, ne renfermait aucun piège, même à la loupe!!!.
Départ 3mn plus tard pour les cols, les concurrents avaleront ce matin 6 cols avant d’arriver à Fraize (bonjour les mollets!!); le Lac Blanc, le col du Calvaire, le col du Louspach, le col du Bonhomme, le col des Bagenelles, le col du Pré des raves (fallait pas louper l’entrée peu encourageante de la route forestière, n’est ce pas?), le col de la Séboué où Marie Claude et Eugène Flajolet notent leur passage en régularité, en empruntant des routes aux paysages magnifiques à travers les Vosges
Après le Bonhomme, une carte muette, par la forêt domaniale de La Croix aux Mines, ramènent à Fraize (oui, je sais on l’a déjà faite!!!) les concurrents « GT et Experts » ainsi que les « Tourisme » avec un road book simplifié, au CH 24 tenu par Michel Clauss et Marc Drigo, terme de cette étape pour la pause repas de 1h50mn …
sur le parking de la salle des fêtes, le maire et son adjoint nous accueillent, s’intéressent à l’organisation, aux road book, aux autos… et nous souhaitent une très agréable repas servi et réalisé par un traiteur autochtone mais néanmoins local!!!
pendant que les commissaires déjeunent et enregistrent les feuilles de route…
Etape IV A , Fraize-Saulxures via Le col de Saales, 84 Kms en 1h55 soit une moyenne d’environ 43 km/h. Les équipages se présentent au CH 25 tenu par Philippe Willem et Gérard Lardinais à 14h16 pour le départ de l’avant dernière étape, dans ce magnifique terrain de jeu que constitue la région de Mandray (cher aux cartographies de salon proposées au président par votre serviteur durant les longues soirées d’hiver pour l’empêcher de dormir au grand dam de Dominique!!)…
Dés les pages 2 et 3, non métrés et cases inversées se succèdent, on passe 2 fois au col de Mandray et après un nouveau non métré, les GT et les Experts tombent sur une carto à points d’altitude sans grande difficulté mais avec 2 passages au point 410 à faire, bien sur, sans se croiser! (mais ça, c’est le b-a-ba des routards chevronnés!), par Entre Deux Eaux, Mandray et Haute Mandray,
les concurrents traversent Raves, et de dirigent vers Bertrimoutier en passant devant Fred, toujours aux aguets derrière son appareil!
ça roule, mais ne pas oublier de tourner à droite de suite après Herbaupaire en repérant la case inversée, et surtout ne pas tomber comme certains étourdis dans le piège de Bettrempot , (60 mètres c’est soixante mètres et non 20!), sanctionné par un faux contrôle humain… on passe à Colroy (ma Grande…) et on file vers le CH 26 tenu par Francis Suss et Claudia Koenig… 3mn d’attente à l’horloge du contrôleur, direction Saales, non métré, à gauche à 9h vers un panneau 3,5 t et point A du fléché allemand de 14,5 km sans difficulté malgré les boucles…
… arrivée à la pause de Saulxures par le col du Hantz pour 40mn devant un buffet quasiment royal (*) et une surprise de taille… Edouard Burkhalter, notre ami, ayant rencontré en Allemagne dans le Palatinat les heureux possesseurs de la Triumph TRS 928 HP de réserve numéro 59 qui devait participer aux 24h du Mans en 1961 avec comme pilote Jean Jacques Thuner, notre sympathique membre d’honneur, les a décidé à venir nous rendre visite; Jean Jacques Thuner ignorait tout de cette initiative et c’est très ému qu’il retrouva cette auto qu’il n’avait jamais revue depuis cette époque et qu’il croyait détruite…
(*) pour votre santé, pratiquez une activité sportive une à deux fois par nuit
Etape IV B , Saulxures-Rosheim via La Rothlach, 68 Kms en 1h33 soit une moyenne d’environ 46 km/h. Après ce copieux arrêt les équipages rejoignent leurs autos pour cette ultime étape, qui va les mener à Rosheim; les moteurs et les co-pilotes, rassasiés, ronronnent… Trip à zéro, en route; dés le 1er kilomètre, non métré jusqu’à Champenay où l’on s’amuse avec les petits ponts comme d’habitude, et à la sortie, il faut mettre ses pendules à l’heure et dans le bon ordre car elles sont inversées, sous peine de jardiner comme certains que je ne nommerai pas, ils se reconnaîtront!!! avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure…
pour arriver à Poutay, puis à Plaine en non métré; direction Rothau par la D1420, puis à nouveau Rothau par la D730 (il ne sait pas ce qu’il veut le Daniel, dis donc!!) et ça roule par Wildersbach et Natzwiller jusqu’au CH 30 de La Rothlach où les commissaires Sandrine Muller, Mickael Dematte, Alain Clauss et moi même attendaient transis à la borne 8! 1 à 3 mn d’arrêt pour les concurrents qui en profitent certains pour discuter oubliant de mettre leur Trip à zéro, d’autres pour sortir la carte « Provence-Cote d’Azur » pour tracer la dernière carto !!, d’autres barbouillent, colorient, découpent leur road book, d’autres stressés calculent leur moyenne avec maintes calculettes et horloges et… d’autres plus cool, se font une bonne petite pipe pour se détendre!! (non même sous la torture, je ne dirais pas leur nom!!!) c’est tout un monde, le monde des rallyes, n’est ce pas !!!…
Dernier tronçon et dernière surprise pour les GT et les experts, un grand carto puzzle en 4 images inversées, à l’envers et imbriquées…
… pour finir en beauté et venir pointer au CH 32 tenu par Guy et Eric Lang à l’entrée de Rosheim.
« allez va, jette ta veste »
un secteur de liaison amènent les équipages à l’Espace sportif et culturel de Bischoffsheim où aura lieu le repas du soir!
Bischoffsheim , patrie de l’organisateur depuis des lustres et des lustres !! Au cours de travaux effectués sur le territoire de la commune, de nombreuses découvertes ont été faites au fil des années. Elles attestent la présence de « l’Homme » sur ce site depuis la préhistoire (il s’incruste, n’est ce pas !!!!). Au lieu dit « Tumulus des mésanges », des fouilles ont mis à jour des mégalithes bizarrement taillés, marqués du signe TR ( coutume migratoire, vestimentaire, sexuelle ???) couchés sur des rondins de bois comme pour les faire rouler (va savoir, dis donc !!)
Le nom de la commune signifie « village de l’évêque » (et non » village du parpaillot » !!!), et c’est de là que vient son blason…
La soirée…
Michel Wach, notre traiteur mais pas que…(membre aussi de l’AVA!), avait mis les petits plats dans les grands pour ce fin buffet servi avec les vins(*) du domaine Loew proposé dés 21h; chacun y trouva de quoi se restaurer avec gourmandise pendant que Edouard remerciait de leur venue les propriétaires de la Triumph TRS 928 HP n°59, que Jean Jacques Thuner nous rappelait ses souvenirs de l’époque et que sur l’écran installé dans la salle était projeté une vidéo d’anciennes courses du Mans…
(*) un verre, ça va; 2 verres, ça va ça va; 3 verres, ça va ça va ça va
…pendant que les commissaires-controleurs travaillaient à la correction des feuilles de route et à la préparation des classements pour le lendemain matin… bonne nuit Messieurs!
Dimanche 29 mai, le jour D+2
Nous étions conviés à 9h ce matin, pour un copieux petit déjeuner durant lequel furent annoncés tous les résultats…
résultats… du Trophée du Grand Est, tout d’abord avec Robert et Daniel qui remettent aux équipages gagnants de l’année dernière leurs trophées tant attendus; puis résultats de la XI ème Virée et remises des coupes aux équipages vainqueurs:
CATÉGORIE TOURISME
3 membres de l’AVA sur le podium
Fabian Lucchi, Christian Gossé, Céline Chaise
CATÉGORIE GRAND TOURISME
3 membres de l’AVA sur le podium
Cécile Pery, João Ary, Robert Schneck
CATÉGORIE EXPERT
A 11h, la cérémonie se termine et les équipages se dispersent à regret, jurant mais un peu tôt qu’on les y prendrait encore…
LA n’est plus! vive la
à l’année prochaine, merci à tous
…à vous Cognacq Jay…
( Texte et mise en page: Jean Bernard )
( Photos: Daniel MELLE, Alfred MELLE, Jean Bernard )
Toutes les photos et les classements sur le site d’Alfred
www.viree-des-cols-vosgiens.net
CORRIGÉS DES CARTOS ET FLÉCHÉS DE LA VIRÉE DES COLS VOSGIENS 2010