Alsace et Vieilles Anglaises

6ème Targa Lorraine 2010

6 eme TARGA LORRAINE
17 et 18 AVRIL 2010

Samedi 17 avril, la MGA, Bernard Koenig et moi sommes en route pour la 6ème TARGA LORRAINE organisée par Lorraine Auto Légende, le club d’Alain BRISON et son équipe. Le départ a lieu cette année à Dombasle sur Meurthe près de Nancy où nous attendent 91 équipages (63 modèles et 33 marques différentes de plus de 25 ans) dont 23 en catégorie Tourisme et le reste en Navigation; comme nous nous sommes inscrits très tard et avons profité d’une défection, nous avons le numéro 65!

Vers 7h30, nous nous arrêtons à notre hôtel situé à Moncel les Lunéville à environ 20 km de Dombasle, pour y déposer nos bagages et prendre tranquillement un bon petit déjeuner… histoire de se shooter les neurones au glucose!

C’est à 8h15 que nous arrivons à la salle polyvalente de Dombasle;

il fait très beau mais un peu frais ce matin… formalités techniques et administratives dans la foulée et briefing du maître de cérémonie à 8h45: Alain nous rappelle quelques points du règlement, nous donne les conseils de prudence habituels et nous souhaite bonne chance lors de ce week-end !

A 9h précise, le 1er équipage de la catégorie Tourisme prend le départ… avec notre numéro 65, nous avons largement le temps de coller numéro et plaques sur l’auto, de saluer différents concurrents déjà rencontrés ici où là, Marc Henri, Isabelle Esprit, Claude Wurch et son épouse, Michel Jominet, Denis George, Alain Coune, d’ ouvrir le capot de la MGA et de vérifier si les carburateurs n’ont pas été remonté à la place du radiateur lors des bricolages hivernaux,

de visiter le plateau, de nous intéresser aux autos et de prendre quelques photos…

 

 

 

 

 

C’est notre 1er rallye de la saison; depuis Vignes et Houblons en octobre 2009, pas de dégommage, ni de la MGA ni de nos cerveaux! Nous n’avons la prétention que d’être dans les 20 premiers de la Navig, d’autant plus qu’ayant déjà participé à 2 Targa, je sais qu’Alain Brison, l’organisateur est  friand de nombreux petits pièges disséminés tout au long du road book, là où on les attend le moins! Soyons donc raisonnables, lucides mais confiants!!!

10h05, la MGA prend le départ pour une étape de 83 km dans le Saintois qui nous ramènera à Dombasle pour le repas de midi… c’est parti…

fléché métré sur 2 km avec de suite, en case 7, une case miroir sanctionnée pour beaucoup par un contrôleur;

nous l’avions repéré et c’est à gauche que nous partons vers Damelevieres pour une 1ère carto de 60 km: carto à l’ancienne qui consiste à suivre  sur la carte les routes indiquées par leur numéro mais compliquée par des CC qui sont à trouver sur le terrain; le tracé se fait en roulant après avoir situé quelques départementales ou villages traversés qui nous indiquent une direction générale… Tout se passe bien, 1er CH à Borville sans problème, on déjoue l’astuce du C7 et du C6 à Loromontzey sanctionnée par un faux contrôle, on passe à Froville, direction Haigneville par la D9a; absorbé par le road book, je ne repère pas l’entrée du CC (cachée sur la carte) qui doit nous amener à Haigneville… Bernard roule en colonne en suivant d’autres équipages, on pointe à un contrôle pince et on arrive à Brémoncourt!!! mais qu’est ce qu’on fout déjà là ??? « Bernard, tu es déjà passé à Haigneville »- « non!!!… » « Mais on devait passer d’abord à Haigneville !!! » demi tour on reprend la bonne route, on glane au passage le bon CP et on arrive dans les temps au CH de Barbonville… on s’est pris un CP ce matin, ce ne sera malheureusement pas le dernier! Sympa la carto: ce type de tracé à l’ancienne revient à la mode, il nécessite un gros travail du navigateur et une attention soutenue du pilote !!!

C’est à la salle polyvalente de Dombasle que sera servi le repas de midi; une exposition de l’activité du club « Lorraine Auto Légende » sous forme de photos, articles de journaux, banderoles, plaques de rallye ainsi que quelques stands de partenaires permettent aux équipages de se détendre un peu après le service. Le départ de cet après midi est fixé pour nous à 14h30.

 

  

  

Au départ pour la 2ème étape…95 km de Dombasles à Sion; fléché métré jusqu’à Rosières, non métré sans problème dans Rosières, direction Ferrières à 13km du départ où nous attend une carte à points d’altitude que je regarde d’un oeil superficiel (car je suis déjà dans la carte suivante: points avec passage obligé à ne prendre qu’une seul fois); les cartes à points d’altitude ne me posent pas de problème habituellement et je trace rapidement sur le road book l’itinéraire le plus court en passant par les points indiqués par l’organisateur, c’est en général la règle, mais … mais , chez Alain Brison une autre composante est à prendre en considération: on ne peut en effet, passer par d’autre points points d’altitude que ceux mentionnés… la méconnaissance de cette règle nous coûtera plusieurs CP (aujourd’hui et demain) , car nous passons par le point 295 à Ferrieres, par le point 236 à Tonnoy au lieu d’emprunter la 2ème boucle et ce malgré l’insistance de la maréchaussée qui voulait nous y envoyer, par le point 240 de Crevechamps au lieu de descendre la D570 et remonter vers le village!!

De Benney à Crantenoy, cette fameuse carte à points m’interpelle car, comme d’autres équipages qui jardinent dans tous les sens, il me reste toujours un point en trop où je passe 2 fois !!! tant pis, le stress et les minutes qui s’égrènent nous décident à décrocher et c’est en passant le CH d’Ormes et Ville avec 13mn de retard que la solution me saute aux yeux… trop tard !!! P…… de M……, elle était pourtant simple, cette carto, comme me le fera remarquer  plus tard, après avoir jardiné lui aussi, un certain Dr Hughes No de mes amis!

On file vers Xirocourt par la D67 que l’on ne loupe pas comme bien d’autres qui se prennent un faux contrôle! Nouvelle carte de Xirocourt à la Cense Rouge dans laquelle il faut se rapprocher au plus près de la frontière du  département des Vosges matérialisée par un trait noir sans jamais la traverser; pas compliquée, mais il faut rester très attentif car dans certains villages, notamment à Bralleville, des rues non représentées sur la carte se rapprochent encore plus de la ligne et comme le terrain a priorité sur la carte il faut y passer! Petite hésitation au triangle de la D69 prés de la Ferme de Bellevue: l’intersection est cachée par le trait noir, on passe ou on ne passe pas ? On décide d’y passer car en fait on ne franchit pas la ligne… d’autres ont préféré prendre le CP pince sur le coté du triangle: il me semble qu’il était trop tentant!!!

Arrivée au CH de la colline de Sion, haut lieu historique pour les Lorrains, avec 4mn de retard… stressé l’équipage, trop stressé, j’oublie de reporter sur la feuille de contrôle un CP pourtant inscrit sur mon Road Book…   purée… les faux CP ne suffisent plus, on oublie de reporter les bons!!!

une vingtaine de minutes à la terrasse de l’hostellerie de Sion où l’on peut apercevoir Michel Thomas venu en voisin je pense, nous amènent au départ de la 3eme étape du jour, de Vaudémont à Dombasle.

4 km après le départ, dans le village médiéval de Vaudémont, début de  23 km de fléché allemand, au tracé sans faille; malgré un petit souci avant le panneau fin Vaudémont, tout roule pour nous après , ce n’est pas le cas de tout le monde!!! Cependant Alain Brison pour ne pas perdre ses troupes dans la nature a prévu une carte de rattrapage où est indiquée la sortie du fléché, cela coûtera cher en pénalités pour certains équipages mais cela à l’avantage de ramener tous les concurrents à l’heure.

Après Vitrey, nouvelle carte à points d’altitude où l’on refait la même erreur que la 1ère fois: on passe par 2 points 272 dont un n’était pas mentionné: pof… encore un CP!!!

5mn de retard au CH de Hondreville et en route pour le dernier secteur du jour, environ 40km vers Dombasle. Fléché métré, cases inversées à Frolois, puis non métré que je sens très mal… la case 24 avec son arrière gauche à 8 h me turlupine, elle tarde à venir… stop… « Fais demi tour dés que possible » comme dit l’autre, « on remonte de suite », je viens de m’apercevoir que la case 23 est une case miroir, il fallait tourner à droite et non à gauche, on fait la petite boucle et on revient en passant devant un contrôleur , un grand signe de la main pour qu’il nous pointe et on accélère heureux d’avoir déjoué le piège (peine perdue, pas le droit à l’erreur , le contrôleur … nous dira à la fin de l’étape que passé un certain arbre (bof…) la pénalité était comptée… on a fait demi tour dans la courbe juste après!!  M…..encore un CP ) et on arrive au dernier CH dans la minute idéale… fini pour aujourd’hui, c’était dense, il ne fallait pas traîner et toujours être vigilants.. on a glané 11 faux CP ou manquants y compris celui non reporté et 22 mn de retard dans la journée. Pas de quoi pavoiser, mais on n’est pas les pires à voir les tètes autour de nous…

Le repas du soir est servi dans la salle polyvalente de Dombasle vers 20h30; les conversations vont bon train et les rires fusent à droite et à gauche, rien à dire sur le Road Book , on paye nos erreurs au juste prix! Alain Brison a  fait son travail et c’est satisfait de cette 1ère journée qu’il remercie les participants du bon déroulement de l’épreuve.
Il remet à Mme ERB, présidente de l’AREMIG, association qui oeuvre pour les enfants malades un chèque de 900€ de la part des participants et de Lorraine Auto Légende.

Aremig

 

 

 

C’est vers 23h que, Bernard et moi, nous rejoignons notre hôtel à Moncel les Luneville pour un repos bien gagné.

Dimanche 18 avril, nous prenons le temps d’un bon petit déjeuner et de quelques cafés corsés car notre départ est fixé à 9h05; retour à Dombasle avec comme résolution, bien sûr, de ne pas refaire les erreurs de la veille, il y en a tellement d’autres possibles!!! Les 88 rescapés vont prendre le départ pour deux étapes dans le pays du Sanon puis du Sel et Vermois.

9h04, on reçoit le road book de la 4ème étape; rapide coup d’oeil…  carto puzzle, carto satellite, parcours fléché, carto à points, non métrés, le fameux Marcel…et ben!!! on va souffrir, heureusement que la douche était fraîche ce matin, il faudra pas s’endormir! C’est parti!! fléché métré pour sortir de Dombasle, suivre D2d vers Flainval! attention, il a dit « vers » et pas « jusqu’à », ça va je suis apparemment réveillé… carto puzzle,

 

pas de problème , la 3, c’est la 1, la 1 c’est la 2 et la 2, c’est la 3…compris, faut suivre, c’est rapide !c’est tellement rapide qu’à la case 9 on rentre à Deuxville par un CC ou il faut suivre les flèches sur une carte satellite, facile, on se prend tout de suite un contrôle pince qui nous tend les bras, normal après la carto puzzle,(on saura plus tard que seuls 5 équipages ont flairé le piége; à l’entrée du village, la queue de flèche n’était pas sur la route mais sur un petit parking qui longe la route… manque d’observation, pof encore un CP , bien vu l’organisateur, il doit encore en rire!!).

Direction Bonviller où une carto à tracer ne nous pose pas de problème malgré la mauvaise qualité du rendu (grosse flèche noire mélangée aux bâtiments eux aussi noirs dans les rues du village de Raville).

A la sortie de Raville carte à points de passage obligé une seule fois, vu le croisement autorisé en vis à vis, une simple solution en se rendant de suite à Bouzemont (la bien nommée), ne pas oublier le petit décroché le long de la D2 et la pince cachée dans les broussailles pour rejoindre la D2: énorme bouchon, plein d’autos à l’arrêt, ça discute, on se demande pourquoi, bien sûr qu’il faut la prendre, plus loin il n’y a qu’un chemin de terre, dis je énervé! pour gagner du temps je chuchote à Bernard de se faufiler et je me précipite sur la pince pour pointer avant la meute enfin convaincue, je pointe en 1er, saute dans l’auto et on roule,.. question de Bernard, « As tu reporté le « L R » sur la feuille de route avant de pointer la pince? » M…… bien sûr que non, ça recommence comme hier, moral à zéro!

Direction Valley: non métré et cases sans boules, arrivée à Serres pour une nouvelle carte satellite; sur la vue aérienne, on voit nettement qu’il faut prendre à gauche juste après le cimetière, faire le tour et venir prendre la queue de flèche pour suivre ensuite tout simplement le tracé: on s’engage donc à gauche au cimetière, mais… on tombe sur un tracteur, une remorque, une citerne, une cour de ferme ?? pas possible!!!! Demi tour… aucune autre entrée à gauche si ce n’est des chemins de terre, on se résout, hésitants à aller chercher la queue de flèche par la droite sans grande conviction… en fait, je me dis aujourd’hui qu’il aurait sûrement mieux valu se faufiler entre les engins agricoles et faire le forcing pour être sur la bonne route!! mais bon …

on arrive au CH de Hoeville et on pointe dans la minute. Direction Remereville avec un non métré et cases inversées; dans ce village, un vide-grenier a été organisé et de nombreux piétons marchent sur la route tandis que les voitures se garent n’importe comment! ça bouchonne dur, malgré la déviation mise en place par l’organisateur, il nous faudra plus d’un quart d’heure pour rejoindre le calvaire et partir à droite ( les pénalités de temps pour ce secteur seront annulées pour le classement final).
Plein gaz jusqu’à Lenoncourt où nous attend Marcel le mécano, qui face à nous, nous indique  la bonne direction:

beaucoup de trafic, nombreux équipages en perdition!!

pour nous, après avoir bien assimilé les dessins, on passe sans encombre, on glane 3 CP et on file vers Laneuveville; à la case 65, l’organisateur a noté TDSRP mais le dessin présente un petit décroché qui aux dires de certains matérialisait un petit parking sur lequel se trouvait un contrôle pince, re-boulette ,encore un CP manquant !!! je vous l’ai déjà dit, il faut être attentif à tout à la Targa! CH devant la salle des fêtes de Laneuveville où nous attend une collation préparée et servie par l’association ABANA ARC EN CIEL, association humanitaire en faveur de la scolarisation des enfants d’un village du Rwanda.

11h10, nouveau départ pour la 5ème et dernière étape de ce dimanche matin… d’emblée un fléché allemand qui nous cause déjà des soucis pour avoir compté une impasse… 1 tour, 2 tours, 3 tours pour s’en sortir et rejoindre la D126, les minutes s’égrènent… Bernard appuie sur le champignon…  quelques cases où la direction à prendre n’est pas indiquée ne nous causent pas de soucis,

non métré, inversion de cases, boules inversées et sans boule nous amènent à Courbesseaux sans problème; là, l’organisateur nous ressort la 3ème case miroir du parcours: devant l’église, la charrette n’est pas à gauche mais à droite, clin d’œil de l’organisateur il a précisé « DANGER !!!!! », (tu parles… il doit passer 2 bagnoles à l’heure dans le bled!!!), et oui, chaque mot compte, n’est ce pas?
on passe le CH à zéro… bien!!
nouveau non métré jusqu’à  Drouville, on dévale la côte de Maixe à fond la caisse et on arrive à Crevic: longue série de « quitter gauche, laisser droite ……. quitter gauche » que l’on aime tellement qu’on la fait 3 fois avant de repérer le panneau « sens interdit les jours de classe »… On est dimanche, n’est ce pas? et même en Lorraine, ils ne vont pas à l’école le dimanche!!! ça se saurait!!!, on passe enfin le pont qui nous tendait les bras depuis un moment et on sort de Crevic, crevés, par la D2, ça a l’air bon! arrivée à Sommerviller où l’on doit partir à 2h juste avant une fontaine à droite: 1ère fontaine, pas de rue à 2h; 2ème fontaine, elle est à gauche… encore une case miroir? marche arrière, demi tour, non pas possible, alors il doit y en avoir une 3ème que l’on trouve quelques dizaines de mètres plus loin! comique ce Brison !!!
A Haraucourt, tracé à suivre dans le village, attention au sens interdit qui nous oblige a prendre la rue du Port et la rue des Ecoles, 2 contrôles humains, un faux et un vrai pour sanctionner ceux qui oublieraient la queue de flèche, on prend le bon… eh oui ça nous arrive!! on bombe vers Varangeville, terme de l’épreuve et on pointe même à zéro…

Retour cool vers Dombasle où vers 13h45, le repas de clôture est servi à la salle polyvalente; bonne ambiance, ça discute ferme et on compte les CP… les résultats sont proclamés, on se classe 21ème sur 65 équipages classés en navigation !!! les 2 CP que l’on a oublié de reporter sur la feuille de contrôle nous coûtent 3 places, on aurait été 18 ème ! le résultat est conforme à nos prétentions ce week-end et nous ne sommes pas trop déçus.

   

Ces 2 jours, très ensoleillés furent très sympathiques, le rallye  intéressant à maints points de vue: parcours et paysages très agréables, très bon état des routes, timing respecté; comme disait un belge présent sur le podium  » il faut coooomprennndre la psychoooologie de l’orgaaaanisateuuur ». On pense avoir compris et pour le vérifier, nous reviendrons certainement aux « boucles d’automne » organisées par Alain Brison et son équipe les 6 et 7 novembre 2010 au lac de Madine près de Verdun… avis aux amateurs qui voudraient se joindre à nous!

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Texte : Jean Bernard
Photos: Jean Bernard ,  Lorraine Auto Légende et Marcus