Alsace et Vieilles Anglaises

Rallye des neiges 2010

Rallye des neiges: 7 février 2010

Le 7/02/10, le Club les »Vielles Soupapes du Ried » organisait son 15ème Rallye des neiges.

Sur les 30 autos et 82 participants environ, nous étions trois membres de l’AVA:

François Becker (Spitfire MK1), Philippe MOME ( MG Midget) et Bernard STIBLING.


Dimanche 7 février 2010, 9H , j’arrive à EBERSMUNSTER chez mon ami François qui m’avait convié à participer au fameux Rallye des Neiges organisé par le club des « VIEILLES SOUPAPES DU RIED ». Le temps de prendre un café bien chaud, brrrr ! il fait froid dehors, et je prend place dans le baquet de sa SPITFIRE 4 MK 1 pour SELESTAT, lieu de rendez-vous sur le parking de LECLERC. Philippe avec sa MG Midget nous a devancés. Nous sommes 3 membres de l’AVA à participer à ce rallye. L’accueil est très chaleureux et convivial, le ton est donc donné. François et moi décapotons la SPIT, « obligatoire » pour tous les cabriolets ou roadsters. Il y a tous les types d’anciennes, populaires, sportives, avant-guerre…, même un camion CITROEN U23 pour le transport de toute l’intendance, bois de chauffage….


10H, c’est le départ, nous prenons les petites routes du vignoble alsacien, direction le col de STEIGE où François me parle déjà de la 1ère  pause VIN-CHAUD. Ce ne sera pas de refus vu la météo! Arrivant au col, la neige, abondante, et le froid sont bien présents. Mes amis, je peux vous dire que les organisateurs n’ont pas lésinés sur les moyens, thé, café, VIN-CHAUD, brioches , « kougelhopf » etc, sont  disponibles à volonté, fabuleux! Impossible de mourir de faim ou de soif ! Un journaliste du quotidien L’ ALSACE , présent pour recevoir nos premières impressions, avait du mal à écrire tant ses doigts étaient gelés: un verre de VIN-CHAUD, et tout est rentré dans l’ordre!

 Nouveau départ après la pause pour URBEIS, prochaine étape-arrêt, cette fois pour un barbecue géant dans la neige! rien à redire, c’est SUPER. Après avoir bien calé l’estomac, nous repartons en faisant une  incursion dans les Vosges à PROVENCHERES. François et Philippe en profitent pour tester la maniabilité de leur montures sur les petites routes priant qu’il n’y ait pas de plaque de verglas. Nouvelle pause VIN-CHAUD avant de terminer dans une Auberge des environs de VILLE devant une bonne soupe de pois et potirons.


Une superbe journée avec le froid, mais sans chute de neige, une bonne entrée en matière pour démarrer les sorties 2010.
A refaire l’année prochaine, bien sûr.
BERNARD STIBLING 


NDLR: et un petit dernier pour la route!!!