26LA Xème VIREE DES COLS VOSGIENS
24, 25, 26 AVRIL 2009
Nous étions 20 et 100, nous étions des milliers !!!
pas tout à fait… mais presque, nous étions une bonne trentaine de membres à participer au rallye
soit du côté de l’organisation, soit du côté des concurrents
le maestro, d’abord, avec son 1er violon sans qui la partition ne pourrait être jouée
Daniel et Dominique
et puis… nos deux membres d’honneur,
Jean Jacques THUNER ET John GRETENER, virtuoses du pupitre
et puis… Christian MAURER qui, à bord, de sa ROLLS, véhicule les officiels et les VIP
et puis… Michel WACH qui a régalé nos papilles
et puis… les commissaires: Bernard STIBLING, Philippe MOME, Francis SUSS,
Eugène FLAJOLET, Eric FUCHS, Jean François MULLER parfaits dans leur registre
et puis… nous, qui étions 25 membres à bord de 20 voitures!
Jeudi 24 avril, à Rosheim sur le parking des établissements Kettler commencent les 1ers contrôles techniques. c’est aussi le moment de retrouvailles et de chaleureuses poignées de mains avec les amis et connaissances qui parfois viennent de très loin; chacun y va de son anecdote et des souvenirs de l’année dernière. On colle sur les autos, vignettes et publicités de nos sponsors et partenaires, on place les plaques de rallye à l’avant et à l’arrière; on se prépare pour donner le maximum vendredi et samedi…
ce soir Daniel nous convie à un buffet, à l’hôtel Diana de Molsheim; à 23h, fin de la journée !
Vendredi 24 avril,
Ciel splendide, soleil radieux, on se retrouve à Rosheim; petit déjeuner offert par les établissements KETTLER; briefing à 7h40 et départ de la 1ère auto, catégorie tourisme, à 8h01 suivant la tradition, chaque voiture suivante partant à 1 mn d’intervalle! Alfred MELLE photographie chaque départ lors de la remise du road book! on part, moteur ronflant, pour la 1ère étape, secteur A, qui va nous mener en 44 kms au CH2 du MONT SAINTE ODILE, avec 22 Kms de carto sur 3 pages de road book, entre MEISTRATZHEIM et KLINGENTHAL.
pointage au contrôle dans les temps ??? 3 minutes d’arrêt, en route pendant 38 kms par GRENDELBRUCH et URMATT, vers le CH4 d’ OBERHASLACH ; collation durant 40 minutes.
Le secteur B (54 Kms) de cette 1ère étape réserve des surprises aux catégories Navigation et Régularité: un fléché allemand à 3 sorties au choix (!!!), du col des Pandours à WANGENBOURG avant le CH6 et une carto en boucle près d’ HOMMERT avant le CH8; un secteur neutralisé de 12 kms, pour ravitaillement en carburant, nous permet de rejoindre ABRESCHWILLER pour le repas de midi.
Après un repas substantiel à l’Auberge de la Forêt durant lequel chacun discute de l’étape matinale, à 14h01, départ de la 1ère voiture de la catégorie Tourisme pour le secteur A de l’étape 2 qui nous conduira en 39 Kms au CH11 de BADONVILLER, via SAINT QUIRIN, CIREY sur VEZOUZE, PARUX. 3minutes d »arrêt au CH, nouveau départ pour 38 Kms vers le Col du Donon ou se trouve le CH13; Pour les « navig » et les « régul », fléché allemand de CELLES sur PLAINE à ALLARMONT; 52minutes sont prévues pour pointer au CH13 du Col du Donon. Arrêt de 40 minutes au Restaurant « Le Velleda » pour faire refroidir les moteurs, faire tomber la pression des concurrents, échanger les impressions, picorer et se désaltérer au buffet.
33kms en 45mn, pour le secteur B de cette 2ème étape vers le CH15 situé au Col de la Charbonnière, par SCHIRMECK, FOUDAY, BELMONT, Le Champ du Feu; il nous reste 55 kms pour descendre vers la plaine et rejoindre le CH17 de ROSHEIM; mais les difficultés ne sont pas terminées! pour les « navig » et les « régul », dernière carto de la journée entre BREITENBACH et ALBÉ; arrivée de la 1ère voiture, catégorie tourisme prévue vers 18h30.
Cette journée, fatigante pour les voitures et les concurrents se termine par un très bon repas à l’Hôtel Diana de MOLSHEIM où un animateur amusera la galerie; ambiance détendue et satisfaction pour tous les concurrents; beaucoup de difficultés pour cette 1ère journée, mais road book irréprochable ! Demain matin, classement intermédiaire! Bonne nuit…..
Samedi 25 avril,
Le beau temps est au rendez vous ce samedi matin! sur le parking des établissements KETTLER à ROSHEIM, chacun commente les résultats de la veille qui viennent d’être affichés! Déception pour certains, satisfaction pour d’autres, il va falloir aujourd’hui se rattraper, assurer ou monter au classement! quelques modifications de parcours du fait de travaux sont précisées au briefing de Daniel; 8h01, départ de la voiture n° 1 de la catégorie Tourisme pour le secteur A de l’étape 3 longue de 44 Kms, elle va nous conduire de ROSHEIM au CH19 de MARLENHEIM en une petite heure, par HEILIGENBERG et WASSELONNE; petit cadeau des établissements METZ à MARLENHEIM à ne pas déguster de suite,bien sur!! 8mn après, nouveau départ pour 30 kms en 40 mn à travers le Kochersberg vers le CH21 de GEISWILLER où nous sommes attendus pour une collation offerte par la municipalité dans une cour de ferme du XIIe siècle, typique de ce très joli village.
après une pause d’ environ 40 mn, on remonte dans nos autos pour 42 Kms en direction du CH23 du LICHTENBERG à faire en 55 mn; en prime, un carto puzzle, dont les noms de village sont occultés, bien travaillé par Daniel pour piéger les concurrents, entre ZOEBERSDORF et SCHALKENDORF. 5 mn d’arrêt au LICHTENBERG pour se remettre des émotions de la carto et en route pour 45 mn vers le CH25 de LA PETITE PIERRE distant de 33 Kms.
C’est la pause de midi, le Restaurant du Lion d’Or nous accueille autour d’une très bonne table et, durant 2 heures, nous pouvons reprendre des forces, comparer et échanger les commentaires de l’étape! Un bonjour d’Olivier SUSSOT, l’organisateur du Rallye du Jura, que l’on a le plaisir de saluer.
14h01, sur le parking du château, les « Tourisme » démarrent; 40mn de secteur neutralisé (23 kms) pour ravitaillement en carburant; on s’arrête péniblement (petits problèmes pour ceux qui confondent église et cimetière!!!) au contrôle humain de GRAUFTHAL où Dominique nous fait admirer les maisons troglodytiques autrefois habitées par les troglodytes!! Le CH27 de MITTELBRONN nous remet dans la course; 24 Kms pour ce secteur A de l’étape 4, en 30 mn, vers le plan incliné de ARZVILLER où se trouve le CH28; fléché allemand à double boucle et à 3 sorties pour les « navig » et les « régul » dans lequel un panneau de sens interdit va poser beaucoup d’interrogations à certains concurrents! 3mn d’arrêt sur le parking du Plan Incliné et on roule à nouveau pour 28 kms en 40 mn, direction le CH30 de DIMBSTHAL par HASELBOURG, HELLERT et REINHARDMUNSTER. Pause et collation de 40 mn à DIMBSTHAL avant d’aborder le dernier secteur, le secteur B d’environ 80 kms qui va nous amener à l’arrivée à BISCHOFFSHEIM.
Il est environ 16h30 quand s’élance la voiture n°1 pour 34 kms en 45 mn vers le CH32 de LOCHWILLER. Les « navig » et les « régul » vont s’amuser avec une carto en 4 tableaux, bien construite et demandant beaucoup de réflexion de la part des concurrents, (Daniel ne nous a pas loupé en cette dernière demi journée!).les 3 mn d’arrêt habituelles au CH de LOCHWILLER précèdent la dernière heure de compétition qui en 48 kms nous amènera au CH34, ultime contrôle du rallye, à BISCHOFFSHEIM en traversant maints villages pittoresques.
Vers 18h30, arrivent les 1ères autos; on range les road books, les jeux sont faits, il nous fallait récolter, sur la totalité du parcours 114 CP sur les 137 proposés (23 faux); rendez vous à la salle des fêtes pour le repas de gala; les résultats seront proclamés demain lors du brunch de clôture.
La soirée sera très sympathique, le repas appétissant; ambiance chaleureuse et détendue après la tension des pilotes et co-pilotes durant ces 2 jours; Alain PATRICE, photographe à « LA VIE DE L’AUTO » nous propose de magnifiques photos prises durant le rallye; VIDEO CONCEPT nous projette des extraits de la vidéo réalisée sur le parcours; John GRETENER et Jean Jacques THUNER nous commentent avec passion, une projection de photos de leur carrière automobile professionnelle dans l’équipe Triumph; grand moment rempli de nostalgie.
la soirée se terminera vers 23h30, chacun aspirant à un repos bien mérité.
Dimanche 26 avril,
La salle des fêtes de BISCHOFFSHEIM nous accueille, dès 9h; le buffet de petits déjeuners est copieusement servi. Les coupes, bien rangée26s sur la longue table drapée de blanc attendent d’être remises aux meilleurs d’entre nous; Daniel, après avoir remercié les sponsors, partenaires, officiels, équipe technique et administrative, proclame les résultats des 3 catégories et remet les différentes coupes aux gagnants. Il est 11h30, quand il déclare terminée la Xème édition de « LA VIREE DES COLS VOSGIENS » et donne rendez vous à tous pour l’année 2010.
Une standing ovation le remercie de son travail et du magnifique week end qu’il nous a offert . A l’année prochaine, pour la XIème édition…